Quelle Agriculture demain ?

L’Agriculture demain servira-t-elle les citoyens ou bien les Lobbyes ?

La PAC revient bientôten discussion au Parlement et à la Commission Européenne.
 
À l’heure où E. Macron revient déjà sur sa promesse de stopper le glyphosate dans 3 ans, reniant ses engagements comme malheureusement le font souvent les politiques, dans l’irrespect des citoyens Français… Il convient de s’interroger sur ce que doit devenir l’agriculture Française des années à venir.

L’Agriculture demain ? Pas toujours au service des citoyens… hier

Les organisations agricoles FNSEA en tête parle de « la qualité de la production Française » alors que cela fait des décennies qu’elle est à la dérive, dans sa vision, dans ses objectifs, ses modes de productions, et pire, sa qualité, ce, au mépris des consommateurs, de la nature et de l’environnement. Aussi au mépris d’eux mêmes, tant leur fonctionnement, le poids des investissements, l’isolement, les prix notamment à l’international, les ont placé dans une position intenable.
 
Depuis toujours la PAC, grâce au lobbying des syndicats agricoles productivistes et des vendeurs de pesticides, a récompensé les plus gros producteurs en fonction des surfaces monogames cultivées, au détriment de la qualité, de la diversité des cultures, au détriment aussi des petits exploitants, et provoquant dans nos campagnes un véritable effondrement de l’écosystème.
 
Souvent on a entendu l’image d’Épinal, d’agriculteurs façonnant les paysages des campagnes Françaises, presque défenseurs de l’environnement.
La réalité est toute autre.
Quand l’agriculture intensive s’exprime dans une région, elle en détruit ses paysages, en dessinant de grandes parcelles uniformes. Elle pourrit les sols, élimine indistinctement la vie, celles invisibles des micro-organismes, comme celles des insectes, jusqu’aux oiseaux. Nous, un peu plus tard, en bout de chaine.

Le temps des citoyens :

Ce retour devant les institutions européennes doit être « leur moment » de nous prouver qu’elles sont au service des citoyens, et de décider une véritable inflexion des « financements » vers une agriculture plus locale, de qualité, respectueuse de l’environnement.
Résumé
Quelle agriculture demain en France
Nom de l'article
Quelle agriculture demain en France
Description
Quelle agriculture demain en France, c'est la question à laquelle vont devoir travailler les institutions européennes, à propos de la PAC dont les textes vont être réétudiés. Quel sera le sort des citoyens français, qu'en sera-t-il de son impacte sur l'environnement, la qualité des produits, et de l'encouragement au bio ?
Auteur
Nom de l'éditeur
jaime-jardiner.com
Logo de l'éditeur

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Attention, la limite de temps pour la validation du formulaire via le CAPTCHA est dépassée ! Merci de recharger le CAPTCHA.

Google+