T – Les mots du jardinier

T – Les mots du jardinier

Taches noires, Taille de formation, Taille de nettoyage, Talon, Tavelure, tontine, Topiaire, traçant, transplantation… Découvrez tous les mots en T que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un T, la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.

T - Les mots du jardinier

Taches noires (maladie des) :

Maladie des taches noires, voire Marsonia (maladie cryptogamique), est une maladie qui touche les rosiers.

Taille de formation :

C’est une taille qui touche la silhouette, dont l’ambition peut être simplement esthétique, ou bien avec objectif de ramification ou encore pour aider à fructifier plus en abondance.

Taille de nettoyage :

C’est un mode de taille dont le but est de supprimer les branches abimées, malade ou mortes. C’est aussi l’occasion de supprimer les inflorescences fanées. Elle est pratiquée après la période de végétation.

Talon :

Le talon est un empâtement situé à la base d’un rameau, il est recherché pour produire une bouture. Pour cette opération, on récupère le talon plus le rameau.

Tavelure :

La Tavelure est une maladie cryptogamique qui atteint particulièrement les pommiers et les poiriers. elle produit des taches sur les feuilles puis les fruits dépérissent.

Tégument :

Le tégument est un tissus de matière végétale ou bien un ensemble de tissus de matière végétale qui enveloppe la graine. Le tégument peut être l’enveloppe qui entoure l’ovule et/ou la graine.

Tontine :

La tontine est une pièce de tissus utilisée pour permettre à une motte de terre qui entoure les racines d’un arbre de rester en place. Elle peut être de plusieurs matériaux : paille, toile de jute, matière plastique en maille.

Topiaire (taille) :

Une taille topiaire est une taille artistique. C’est une taille qui a pour but de donner une forme à l’arbre/arbuste. Une forme libre, géométrique ou figurative. On a aussi c’est une arbre topiaire.

Traçant :

Végétal qui produit des rhizomes ou des stolons pour se développer.

Transplantation :

La transplantation c’est l’action de déplacer une plante d’un point à un autre du jardin, ou lorsqu’on re-plante une plante cultivée en godet dans la terre, à son emplacement définitif.

Tubérisation (racine) :

La tubérisation correspond à la transformation d’un élément végétal – racines, feuilles ou encore tiges – en organe de réserve comme un tubercule, rhizome, cormus, racine tubérisée.  La tubérisation permet la survie de la plante lors de la mauvaise saison ou mauvaise condition de culture.

Turion :

Concerne certaines plantes comme l’asperge dont les parties aériennes meurent chaque année. Le turion est un bourgeon souterrain  qui se développe à partir de sa souche.

Type (espèce) :

Une plante appartient à une espèce type si elle remplit les caractéristiques qui définissent l’espèce type.

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !