Passiflore

Passiflore

Une grimpante… Luxuriante

La passiflore est une belle plante grimpante. C’est une belle et fine « liane » au feuillage persistant qui produit beaucoup des fleurs magnifiques, originales et colorées et également de feuillage. La Passiflore peut donner des fruits « décoratifs », lorsque toutes les conditions notamment climatiques sont réunies.

Nom botanique :

Passiflora

Type de plante

Vivace, grimpante, feuillage persistant

Particularité

Dans les régions froides, il est important de protéger les racines pendant l’hiver. La passiflore résiste bien jusque -10°… Mais au delà et sans protection, la Passiflore pourrait perdre ses feuilles… Elle les retrouvera dès le printemps revenu.

Avantages au jardin

Cette plante aux fleurs très esthétique recrouvrira un vieux mur, une cloture… avec avantage si elle y trouve un support, il pourrait être nécéssaire de lui créer un treillis à l’aide de fin fil de fer. Elle bénéfice d’une floraison assez longue de la fin d’été au débu de l’automne.

Description de la Passiflore

Un très beau et présent feuillage avec de grandes feuilles découpées couleur vert foncé, de nombreuses et belles fleurs. La variété plébiscité, la Passiflore Caerulea, celle qui résiste le mieux également, exisite en plusieurs coloris, crème, rose clair, rose rouge, blanche….

Fruit de la passion et Passiflore

Dans notre climat, certaines passiflores donnent des fruits, notamment la passiflore bleue « Caerulea », pour donner des fruits, ces passiflores doivent être plantées par deux afin de permettre la polénisation, et bénéficier de conditions climatiques favorables… Du soleil !
Ceci dit, ce fruit qu’on confond parfois avec le fruit de la passion, n’est pas très gouteux, il est comestible mais n’est pas pas mangé ni cuisiné, il semble avoir peu d’intérêt gustatif. Si vous connaissez, si vous cuisinez fou… Faites le nous savoir, laissez nous un commentaire ou bien écrivez-moi à contact {@] jaime-jardiner.com, (remplacez {@] par @ et supprimez tous les espaces 😉 )

Le fruit de la passion est bien le fruit d’une passiflore : la Passiflora Edulis, plante subtropicale, qui n’est donc pas cultivée en France. On appelle aussi le fruit « grenadille », mais plus généralement les fruits sont appelés  fruits de la passion ou marauda. Il y a 2 types de fruits, la fruit de la passion pourpre, et le fruit de la passion jaune (flavicarpa).

L’info du jardinier

Bienque la Passiflore apprécie une exposition ensoleillée, elle aime également bénéficier d’un sol frais, c’est à dire toujours humide. Il faut veiller à aroser régulièrement.

Au bon moment

Mise en place au printemps, à partir du mois d’avril.

D’autres variétés

Il existe beaucoup de variétés, mais la plus courante est la Passiflore Caerulea, la plus résitante – rustique – des Passiflores. Décrouvrez donc ces variétés : « passiflore bleue » fleur de la Passion pétales blans et pistils bleus, « Constance Elliot » pétale blanc et pistils bleu très pâle, la « Purple Haze » aux pétales blancs et pistils longs et bleus ou encore « rosea ».

S’accorde avec

Des variétés de couleurs différentes ou vavec une autre plante grimpante clématite, chèvrefeuille….

Avec ou sans jardin…

Au jardin, cacher un vieux mur, ou une clôture, ou encore fates grimper la passiflore sur un viel arbre mort pour lui redonner vie.

Sans jardin ? En pot, préférer un bac de 40cm de diamètre et le plus haut possible. La terre

Floraison

Longue floraison de mai/juin à octobre.

Entretien de la Passiflore

Tailler au printemps pour rabattre la plante si nécessaire, comme c’est souvent le cas, quand il s’agit d’une plante grimpante, il faut limiter l’expension au risque de se voir totalement envahi. La passiflore supporte très bien la taille, même sévère !

Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Exposition
Arrosage
Hauteur et largeur
Soleil à mi-ombre
Sol humide
5 m
x 5 m
Espace entre les plants
Profondeur
espace entre plants
Profondeur de plantation
1 m
Ne pas enterrer le collet
passiflore blanche
Fruit de la passiflore

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !