Mollusques, lutter contre !

Mollusques : escargots et limaces font des dégâts dans les jardins !

Mollusques : c’est quoi ?

Les mollusques s’attaquent de préférence aux jeunes plants pendant la nuit ou bien lors d’épisodes de pluie. Bien sûr, vous les connaissez bien ces gastéropodes : limaces et escargots quelques fois très envahissants. Ils sont capables de faire des dégâts colossaux dans les jardins d’ornement, comme dans les jardins potagers.

Quels mollusques rencontrez-vous aux jardins ?

Les escargots que vous trouvez le plus souvent sont les helix aspersa, les petits gris, ou Helix hortensis les escargots colorés avec des lignes sombres. Du côtés des limaces, vous trouverez les limaces rouges Arion rufus, (grosse limace orange / marron), les limaces agrestes,  les limaces cendrées – limax maximus, longues et maron-gris-clair avec des taches noires, et quelques autres encore…

Le saviez vous  ?

Il existe plus de 100 000 espèces de limaces – limaces de mer ou terrestre. Les limaces terrestres sont une évolution des limaces de mer.

Comment limiter les dégâts des limaces et escargots ?

Autour des zones à protéger, massifs, bordures, etc… Faites des bordures de sciure non traitée ou de cendre de bois – d’où l’intérêt de conserver les cendres quand on possède une cheminée ou un foyer feu de bois. La sciure comme les cendres vont avoir pour intérêt d’entraver les limaces dans leurs déplacements. De fait, elles ne pourront pas atteindre les plantes qu’elles convoitent.

A savoir tout de même que chaque pluie ou épisode venteux mettra à mal ces protections qui seront de fait à reprendre juste après.

Comment éliminer les mollusques, limaces et escargots ?

• La première méthode est basique…. Elle consiste à ramasser tout simplement les gastéropodes, et à les éloigner du jardin.

Des traitements bios existent :

• Utilisez du sulfate de cuivre dilué à 1%. Attention aux doses. Mal dosé, ce mélange pourrait détruire ou abimer les cultures et les plantes. (1% c’est 100g pour 10 Litres d’eau)
> Faites les pulvérisations quand il fait nuit pour être certain de toucher le plus grnads nombre d’escargots et limaces.
> Pulvérisez le sol.
> Pour les légumes, dans la mesure du possible, n’arrosez pas les cultures mais le sol. Si vos plantations sont presque à période de récolte, patienter et récoltez. Dans le cas contraire, si les plants ont reçu la pulvérisation, pas de problème, attendez quelques jours avant la récolte et lavez bien les légumes.
> Pulvérisation à base d’absinthe, feuilles et fleurs. Idem, pulvérisez quad il fait nuit.

Pour ces traitement, il est sage de s’assurer qu’il ne pleuvra pas juste après. Car évidemment cela aurait pour effet de diluer et rendre peu afficace le traitement contre les limaces et les escargots.

Photo :  Mad Max Edited sous licence CC-3.0 – Créative Commons

 

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !