Ixia

L'ixia - Beaux comme de jolis petits glaïeuls...

 L’ixia une belle vivace méridionale, mais pas que…

Ixia est une belle plante vivace qui bénéficie d’une floraison souvent exceptionnelle, voire explosive, Un régal pour tous les jardiniers amateurs.

L’ixias est une plante facile d’entretien bien qu’il faille parfois être vigilants dans les régions situées au nord de la Loire. Pour les zones les plus septentrionales ainsi que les zones froides des zones de montagne par exemple, il est plus prudent de rentrer les bulbes à l’automne pour les re-planter au jardin le printemps suivant.

Nom botanique :

Ixia ou Ixias

Type de plante

Cycle : Plante vivace
Rusticité : Non rustique – gélive
Feuillage : Caduc
Type de plante : Semi-Rustique
Famille : Iridacées
Port : touffe
Enracinement : plante bulbeuse

Particularité

• Souffre de la température en dessous de 15°C.
• Privilégier la plantation en pot pour le rentrer pendant la période froide.

Avantage au jardin

• Parfum
• Floraison – Nombre de fleurs
• Facile d’entretien

Description

Les ixias sont de gracieuses plantes proches des petits glaïeuls.  Elles produisent beaucoup de fleurs et leur feuillage d’un beau vert vif, élancé donne un bel effet de verdure au jardin notamment quand l’ixia est plantée en nombre, en groupe.

Quand planter les ixias ?

Les ixias sont des vivaces à bulbes. La période idéale est l’automne ou la fin de l’été, à la fin du mois de septembre et avant les périodes de « grand froid », bref de septembre – octobre – novembre.

Plus au nord dans les régions froides : Plantez fin mars – début avril (et vous le verrez plus bas dans la fiche, les bulbes sont à protéger/rentrer l’hiver).

Quel sol de culture ?

Tous types de sol. Bien que les Ixias aiment les climats privilégiés, ils aiment également une terre humide. En été, en exposition soleil, n’hésitez pas à protéger le sol par des écorces, des cailloux, et plus généralement tout ce qui pourra permettre à la terre de conserver son eau le plus longtemps. Ce peut être de la paille, également pour les jardins « natures ».

Planter l’ixia :

• Travaillez la terre sur une petite hauteur de bêche.
• Retournez-la jusqu’à ce qu’elle soit très fine.
• En cas de terre lourde ou argileuse, amendez la terre du jardin avec de la terre de bruyère, qui accentuera le drainage et du terreau pour apporter les nutriments nécessaire à la reprise du plant.
• A l’aide d’une plantoir, ajoutez les bulbes à 10 ou 15 cm de profondeur (3 fois la hauteur du bulbe)
• Placez plusieurs bulbes pour un très bel effet au jardin au printemps mais séparez les de 10 cm de distance.
• Recouvrez de terre et tassez bien avec le pied.

Quelle exposition ?

• Soleil, et mi ombre.

La floraison ?

• L’ixia fleurit à partir du mois de mai et jusqu’à août.

Entretien de l’ixia

• L’entretien des Ixias est assez facile mais il y a quelques informations à connaitre si l’on veut bénéficier de belles floraisons chaque année.

• Pour se préparer à passer l’hiver, le bulbe doit de « reconstituer ». Et le bulbe de l’ixia se reconstitue pendant sa « naturalisation ». C’est quoi la naturalisation ? Quand l’automne arrive la plante se prépare à se mettre en mode « veille ». Pour l’Ixia, on connait le bon moment : c’est quand toutes les feuilles sont devenues jaunes ! C’est seulement à ce moment là que vous pourrez passer à l’action avec le sécateur et retirer donc toutes les feuilles maintenant flétries.

Coupez les tiges des fleurs fanées au long cours, tout au long de la floraison, cette action favorisera la pousse d’autres tiges.

Info : pour les régions les plus au nord (une grande moitié nord et Belgique / Canada-Quebec)

Il est préférable de rentrer les bulbes à l’abri. Au mois d’octobre, quand toutes les feuilles sont bien jaunes fanées/flétries, coupez les à raz du sol. Puis avec une fourche-bêche passez délicatement au large des bulbes et retirez-les de terre.
• Rentrez les bulbes et laissez-les bien sécher.
• Dans un deuxième temps, placez-les dans un sac papier craft bien à l’abri de la lumière et de l’humidité. Notez bien le nom des fleurs si vous avez rentré beaucoup de bulbes.
• Au mois d’avril – ou en dehors de tout risque de gel vous pourrez les replacer en terre.

Les variétés :

Nom Caractéristiques
Ixia Giant Fleurs blanc cassé au coeur violet foncé.
Ixia Mabel Une multitude de fleurs rouge fushia le long de la tige, haute jusqu’à 50 cm à maturité.
Ixia Twinkle Une grande variété de couleurs disponibles dans votre jardinerie préférée

S’accorde avec

• Des iris, des Glaïeul d’Abyssinie, des glaïeuls, Et toutes les plantes de massif et d’exposition soleil plein pot et qui fleurissent à la même période : floraison courant mai à aout

Avec ou sans jardin…

Au jardin : En massif, en pot, en rocaille, L’Ixia donne toujours de superbes fleurs aux colories variées.

Et sans jardin : Vous avez la chance de d’avoir un intérieur lumineux ? L’ixia est fait pour vous. C’est une plante qui aime chaleur et lumière. Et pour les régions plus froides (et les autres) il est tout à fait possible de cultiver l’ixia en pot. Respectez un bon mélange de terreau dans un pot ou vous aurez au préalable déposé un lit de cailloux.
• L’Ixia est une plantes très prolifique en fleurs, et il est très facile de se réserver quelques belles fleurs coupées pour votre intérieur.

Fiche rapide :

  • Quelle exposition ?Exposition :
    Soleil et à l’abri des vents
  • Quelle qualité de sol ?Sol :
    Léger et bien drainé
  • Quels besoins en arrosage ?

    Arrosage :
    En cas de sécheresse

  • Taille adulte de la planteTaille L x H :
    jusque 0,25 x 0,4 m.
  • Distance de plantationDistance :
    0,30 m
  • Profondeur de plantationProfondeur bulbe :
    10  cm
  • Quand semer la plante ?Semis :
  • Quand planter ?Plantation :
    Fin d’été et automne
    (région froides : Printemps – avril)
  • Quand récolter ?
    Floraison :
    L’été

4 Comments

  • Jean dit :

    Bonjour jaime-jardiner !

    J’ai planté des Ixias dans mon jardin, et elle ne donne pas beaucoup de fleurs contrairement à ce que vous décrivez. Est-ce que vous savez pourquoi ?

  • Bonjour Jean.

    Tout d’abord merci de venir sur jaime-jardiner.com !

    Votre question. Difficile d’y répondre avec peu d’information. Mais vous avez peut-être lu que l’Ixia est une plante plutôt méridionale, une plante qui apprécie chaleur et lumière.
    C’est déjà un élément à prendre en compte. Si les hivers du côté d’Auxerre sont rigoureux, il faut peut être conserver les bulbes sous abri de l’automne au printemps. une fois sortis de terre laissez les bulles sécher, puis conserver les dans un sac de papier dans une cave par exemple et à l’abri de la lumière.

    L’ixia, en fin de cycle a les feuilles qui jaunissent. Avant de tout couper, il faut attendre que toutes les feuilles aient bien jaunies (vous avez pu le lire plus haut (entretien de l’ixia). Les bulbes se reconstituent pendant cette période, Et on a constaté qu’en respectant bien leur rythme, on abat une floraison plus importante l’année suivante.

    Jean, j’espère avoir répondu correctement à votre commentaire. A bientôt sur Jaime-jardiner.com

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter des bulbes d’ixia, indiqués sur l’emballage à planter en automne, mais j’habite en Belgique et les hivers sont plutôt froids par ici, est-ce que je devrais plutôt les conserver et attendre le printemps pour les planter?

    Un grand merci d’avance!

    • Bonjour Marie,

      Merci de l’intérêt que vous témoignez à jaime-jardiner.com

      Désolé pour ma réponse tardive… J’espère qu’il est encore temps.

      Je suis moi-même à Lille, il est est préférable d’attendre la fin mars ou le début du mois d’avril pour planter les Bulbes.

      L’ixia est une plante originaire d’Afrique, elle est gélive. Généralement à 15 cm sous le niveau de la terre, avec un bon paillis protecteur, les bulbes ne devraient pas geler, mais leur capacité de floraison pourrait être atteinte.

      A très bientôt.

      Daniel

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !