Ipomée

ipomee-vivace-art-620

L’Ipomée est une plante grimpante flamboyante et volubile !

Généreuse en fleurs, sans trop et associée à de nombreuses feuilles cordiformes (en forme de coeur) cette ipomée est également une plante volubile. En effet, l’ipomée forme des lianes généreuses qui s’entourent autour d’un support ou tuteur. Elle a en plus la belle idée d’etre résitante aux sécheresses et au froid, dans une certaine mesure. Cette Ipomée est une plante vivace et grimpante. ses feuilles en forme de coeur lui confère une beauté particulière.

Type de plante

Type de plante :
Port : plante grimpante
Réssistance : plante semi-rustique

Nom botanique :

Ipomaea indica

Particularité

• Résistance au froid : -8 C°
• L’Ipomée est « facile » mais elle aime une terre riche, il faudra faire régulièrement quelques apports de fumier composté
(compost ou matières organiques).

Avantages au jardin

• Durée de sa floraison l’ipomée est belle tout l’été !
• Feuillage esthétique et fleurs vives.

Description de l’ipomée vivace grimpante

L’ipomée, comme il est dit plus haut en introduction, est une très grande liane qui produit de magnifique fleurs bleu intense en corolle, au coeur couleur magenta. Elle peut atteindre 12 mètres de longueur.

L’info du jardinier

Ses fleurs s’ouvrent le matin, elles évoluent en couleur tout au long de la journée et se ferment ou se fanent le soir.

L’ipomée réclame un sol frais, bien drainé, et riche. Elle est réistante au froid et aussi à la sécheresse. Dans les région froide, considérez que cette plante est annuelle car elle ne résistera pas à des températures trop basses, protéger son pied ne suffura pas.

Les protéger pendant l’hiver ? Il vaut mieux plutôt récupérer les graines pour les remettre en culture au mois d’avril. Pour les personnes qui disposent d’un abri pas trop froid, il est possible de tenter le bouturage, l’avantage de cette méthode étant le gain de temps au printemps, les plantes ayant déjà une certaine taille.

Au bon moment

• Les semis au mois d’avril, quelques graines par godet (4 à 5).

• En pleine terre, dès le mois de mai à tout début juin.

D’autres variétés

Ipomée à grande fleur, ipomée pupura, ipomée Heavenly Blue…

S’accorde avec

Capucines des canaries, capucine tubéreuse, un chèvrefeuille, volubilis bleu

Avec ou sans jardin…

Au jardin ? Plein d’usage pour cette grimpante : recouvrir un talus, un mur, une tonnelle…

Sans Jardin, dans un beau pot de 30 à 50 cm de profondeur de terre, du terreau, du compost pour l’enrichir, un tuteur et c’est parti. Il est possible également de la mettre dans une jardinière accrochée à un balcon ensoleillé.

Floraison :

De juin à octobre

exposition
Arrosage
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Soleil
Sur terre sèche
2 à 10m
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
0,5m
Ne pas enterrer le collet

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !