Hortensia

Hortensia

L’Hortensia est l’un des arbustes les plus florifères, il existe de très nombreuses variétés d’hydrangéas plantées dans nos jardins

Nom botanique :

(Hydrangéa Macrophylla)

Hortensia mon Hortensia…

C’est sans doute l’une des plantes les plus cultivées dans nos jardins, tant elle est prolixe, tant elle est généreuse en fleurs. C’est vrai qu’il est beau malgré une esthétique un peu désuète. On admire sa floraison et les possibilités qu’il offre au jardin notamment dans les coin un peu ombragés du jardin. A la maison, en bouquet de ses fleurs coupées, l’hortensia Macorphilla sais se faire aimer. Alors n’hésitez pas à en ajouter un à votre jardin !

Type de plante

Cycle : vivace
Port : arbuste
Feuillage : persistant et/ou semi-persistant

Particularité

Résistance au froid : -15°

Avantages au jardin

Voilà un arbuste que ne se fait pas prier pour vous exposer ses fleurs. Ce grand arbuste est idéal pour couvrir de grandes zones dans un jardin un peu ombragé, au pied d’un grand arbre, en massif et encore en haie. En tout cas l’été, de juillet à septembre,  il fera un carton plein de fleurs. Vous en profiterez même pour en faire des bouquets pour vous ou à offrir ; ) ! Même quand vient l’Automne, les couleurs des fleurs vont évoluer jusqu’à une unité de couleur qui préservera son charme désuet encore quelques semaines.

Description des hortensias

L’hortensia se développe en arbuste, tout rond. Il est généralement très florifère. Ses inflorescences, quelques-unes par tiges, sont également rondes et formées par une multitudes de petites fleurs, très ouvertes, presque plates, aux pétales codéiforme. On ne voit que peu ses longues tiges tant elles sont couvertes de fleur et le feuillage est dense et d’un vert moyen assez sombre. Les feuilles sont elliptiques très nervurées. L’arbuste peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et de largeur.

L’info du jardinier

L’hortensia  est également sensible au calcaire, on veillera à l’aroser avec l’eau de pluie. L’été il faut être attentif à ce que l’hortensia ne manque pas d’eau notamment pendant les premières années qui suivent sa plantation.

Quand player l’hortensia

La plantation au jardin se fait en période hors gel, on peut donc le planter au printemps. Mais septembre est le mois optimum pour planter l’hortensia.
Pourquoi septembre
comme c’est le cas pour l’hortensia et d’autres variétés de plantes ?
La terre est encore chaude après les mois d’été qui ont précédés, septembre marque en général le début de l’automne et les pluies qui l’accompagne, et la conjonction de ces deux éléments favorise un bon enracinement rapide.

D’autres variétés

Des Hortentias il y en a plétor….
Hortensia « Ayesha » à fleurs couleur Lilas,
Hortensia Amethyst fleurs roses aux pétales dentelés
Hortensia « Altona » très florifère, aux fleurs de rose fushia vers rouge.
Hortentia Berlin, c’est une petite variété, idéale en pot ou pour petit massif. Selon les qualité du sol, en particulier son taux d’acidité, il florira rose ou bleu.

Avec quoi planter l’hortensia ?

A choisir selon l’utilisation en massif ou en haie, on peut le mélanger l’Hortensia avec des Hostas, ou des Alchémilles. Contre un mur, on peut également proposer une plante grimpante, un lière, une glycine… En haie, avec un Genêt, au jardin on est libre de ses choix.

L’hortentia avec ou sans jardin…

Au jardin, l’hortentia possède beaucoup d’usage, c’est avec sa floraison la clé de son succès. On peut l’utiliser en massif, seul ou à partager avec d’autre plantes, en haute bordure, le long d’un mur – idéal pour le protéger des gelées – et en accueille d’une belle « demeure ».

Sans jardin… En pot, à protéger des gelées.

Floraison

Floraison de juillet à septembre.

Entretien

Tailler l’arbuste à la fin de l’hiver, une fois tout risque de gelée au jardin passée.

 

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
espace entre plants
Profondeur de plantation
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Espace entre les plants
Profondeur
Mi ombre
Sol Humide
1,50 mx 1,50 m
1,50 cm
Ne pas enterrer le collet

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !