H – Les mots du jardinier

H – tous les mots du jardinier

Découvrez tous les mots en H que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « H », la liste n’est peut-être pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. 😉 !

H - Les mots du jardinier

Habillage :

L’habillage, contrairement à ce qu’on pourrait comprendre, c’est la suppression d’une partie des racines accompagnée d’une taille lors de la plantation. C’est une action qui permet de dynamiser la reprise en stimulant la formation de racines et de branches.

Hauban :

Hauban est un terme qui vient des bateaux et de la voile. Les haubans sont des câbles qui soutiennent le mât et l’aide à résister aux forcex qui étrille. En jardinage on a repris ce terme. On utilise les haubans pour maintenir un arbre lors de sa plantation, en lui permettant de pousser droit.

Hélicide :

Les hélicides sont des produits dont l’action consiste à supprimer les escargots et limaces. Quand il ne sont pas naturels, il sont nocifs pour le sol.

Hérbicide :

Les herbicides sont des produits désherbants. Quand il ne sont pas naturels, on considèrent qu’ils sont nocifs pour le sol.

Hermaphrodisme monoïque :

L’hermaphrodisme (monoïque) combine les fonctions de reproduction des deux genres (mâle et femelle) en une seule fleur.

Hermaphrodite (fleur)

La plupart des plantes portent des fleurs hermaphrodites. Elles portent des organes reproducteurs, le pistil, organe femelle qui reçoit le pollen et mâle, les étamines qui produisent le pollen.

 

Hiverner :

Hiverner, c’est l’action qui consiste à rentrer ou protéger les plantes ou les arbres pour les protéger du froid de l’hiver.

Hormones de bouturage :

L’hormone de bouturage est une hormone produite naturellement par un certains nombre d’essences d’arbres, particulièrement le Saule (toutes variétés), bien avant de trouver des produits de synthèse du commerce. Cette hormone de bouturage facilite le développement des racines sur les boutures.

Humifère :

Se dit d’un sol Humifère, c’est à dire un sol riche, riche en Humus.

Humus :

L’Humus est un compost naturel, c’est à dire des matières organiques qui lors de leur décomposition sont une source d’apport nutritif. En mélangeant l’humus ou le compost à la terre, on favorise également les échanges d’air et d’eau avec la terre. Certaines plantes bénéficient ou nécessitent ce type de sol.

Hybride :

Un Hybride est le résultat d’une croisement de 2 plantes. Il s’agit soit d’un croisement naturel, soit d’un croisement artificiel provoqué en espèce du même genre, dans le but « d’améliorer » ou de faire évoluer un type de plante. (Voir hybride F1 – Hybride de première génération)

5 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !