Artichaut

Artichaut
Nous connaissons tous l’Artichaut, un légume original, clivant – on aime / on n’aime pas – très intéressant d’un point de vue gustatif. Ses saveurs sont particulières, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne laisse pas indifférent.On connait aussi les blagues qui courent à son endroit – Pourquoi L’artichaut est un légume de pauvre? (…) C’est parce qu’il en reste plus dans l’assiette après le repas… C’est drôle ? (…) Moyen.

On connait donc l’artichaut pour son légume, mais on le connait moins pour son esthétique, pourtant l’artichaut produit de belles et grandes fleurs.

L’artichaut est un légume originaire du bassin méditerranéen. C’est en Italie qu’il aurait été cuisiné et apprécié en premier. Dans la Cuisine Italienne et en particulier Romaine, l’Artichaut est toujours bien présent : Artichaut (grillé) à la juive (Carciofo alla Giudia), Artichaut à la Romaine (en salade).

Nom botanique :

• Cynara scolymus L.

Type de plante

• Plante : Vivace
• Famille : Asteraceae

Particularité

L’artichaut est un légume envahissant qui prend beaucoup de place au sol et en hauteur. Si vous êtes un jardinier amateur, passionné des jardins carrés, ou jardin terrasse, avec une surface de culture réduite… Méfiez-vous.

Réservez quelques plants pour le jardin ornemental, ou la culture au jardin potager.

L’artichaut supporte mal les basses températures. (-5 à -7° maximum). Il est important dans les régions les plus froides de le protéger.

Avantages au jardin potager

L’Artichaut est donc une plante vivace, ce qui permet sans replanter de conserver la culture pour les années suivantes. Les maraichers renouvellent un tiers des pieds d’Artichaut chaque année, car il a tendance à dégénérer et à donner des « fruits » de moins en moins « beaux ». Grâce à cette rotation, ils assurent la pérennité de leur culture.

Floraison

Les fleurs apparaissent au mois d’avril et mai.

Description de l’Artichaut

L’artichaut est une grande plante, elle peut atteindre 1,50 m de hauteur, et 1 m de diamètre au sol. Bref il faut de la place !

Lorsqu’il fleurit, c’est sur le haut du fruit qu’une fleur violette d’environ 10 à 15 cm de diamètre apparait – la forme du futur légume est déjà largement identifiable. La plante développe un feuillage fait de longues feuilles très découpées.

L’info du jardinier

Il existe 2 méthodes pour planter les artichauts. faire des semis ou planter des « oeilletons ». Les oeilletons sont prélevés sur les pieds précédents, par séparation. Mais vous pouvez vous en procurer en les achetant, tout simplement.

Les semis

Certains jardinier évoquent des difficultés… mais voici la marche à suivre, (en toute modestie) pour que la culture se passe sous les meilleurs hospices.

• Commencez les semis sous serre aux mois d’hiver, de janvier à mars, sous serre ou sous abri.
Dans les régions les plus froides la température doit y être maintenue à un minimum de 10° pour un developpement optimum.

• Les semis se font en godets simples en plastique .

Les oeilletons

Les oeilletons sont des sortes de « rejets » qui partent du pied de l’artichaut

• Aux mois de mars ou avril, selon la région, vous pouvez pratiquer l’oeilletonnage, c’est-à-dire la sélection de l’oeilleton. Pour cette opération, choisissez un rejet avec un départ de racine, écartez bien la tige pour voir la racine et à l’aide d’un couteau bien aiguisé retirez-le.

• Replantez-le dans un godet de taille moyenne pour le laisser reprendre racines dans les meilleures conditions.

• Nettoyez le pied en retirant toutes les parties abimées et coupez le bout des feuilles, pour redonner de la force « au pied ».

Plantation et récolte

• Repiquez les godets en pleine terre pendant les mois de mars à début mai.

• La maturation du pied prend environ 3 mois.

La récolte se fait les mois d’été, selon le mois de plantation et la région

Les variétés

• Les petites variétés d’artichaut sont plutôt destinées au régions méridionnales parce qu’elles ne résistent pas aux basses températures.

• Dans les régions au climat plus « rugueux » on privilégiera donc les variétés d’artichauts de grande taille.

Les Artichauts blancs :

• Camus : 300 à 500 g/pièce (production Ouest de france

• Vert de Laon ou Vert d’Italie : assez proche de la variété Camus, avec une meilleure résistance au froid.

• Castel : dérivé du Camu par croisements par l’INRA – très rpoche avec une meilleure présentation.

• Blanc hyérois : plutôt consommé cru.

• Tudela d’Espagne

• Sakis de Turquie

Les Artichauts violets :

Violet de Provence (bouquet): Le plus courant, petit et conique (100 g/pièce) originaire du bassin méditéraneen. Il se consomme cru en « poivrade » quand il est récolté petit. Plus gros il se consomme cuit.

D’autre variétés de d’artichauts violets : Violet de Venise, Violet de Toscane, Violet de Gène, Violet Romanesco, Violet Romagna di Chiogga…

Les maladies et parasites de l’artichaut

• L’Ascochytose : Taches noires en haut des tiges et à la pointe des bractées (feuilles du doux fleur). La fleur finit par sécher. C’est une maladie qui apparait après une longue période humide.
> Traitement préventif : bouillie bordelaise.

• Le blanc (meunier des laitues) : Taches brunes sur les feuilles et poudre blanche dessous.
> En cas d’infection pulvérisation des feuilles avec un produit lithotamne (algues) et dès le début de l’attaque, avec un mélange de poudre 50% fleur de soufre, 50% Lithotamne. (la quantité dépend de la surface à traiter 300g de mélange pour 1 are). poudrage foliaire.

• Pourriture des inflorescence : Taches branes sur les écailles du capitule (Le capitule est un type d’inflorescence. Il s’agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées) qui fini par pourrir.
> En prévention : Bien respecter les principe de rotation des cultures
> En traitement : pas de traitement : coupez les capitules atteintes si l’infestation est avancée, coupez le pied et mettez le à la poubelle et pas au compost pour éviter la propagation, c’est idiot à dire, mais au moins c’est dit 😉 !

Avec ou sans jardin…

• L’artichaut peut également être utilisé pour rendre plus vert un massif.

• L’arichaut en pot, c’est possible, provilégiez un pot de grande taille, à partir de 40 à 50 cm de diamètre.

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Soleil
en période sèche
1,5 mx 1, 5m
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
1 m
Ne pas enterrer le collet

Droits photos : Bjul/123RF

5 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !