Anémone

L'anémone

L’Anémone, des tapis de fleurs faciles à entretenir

Quelle belle journée lorsque les anémones de printemps se mettent à fleurir ! Pas uniquement au sens figuré, parce que ces ravissantes messagères du printemps favorisent la bonne humeur. Lorsque le soleil brille, elles ouvrent tout grand leurs fleurs ligulées en forme de coupe. Lorsqu’il pleut, elles restent fermées et le soir, elles se mettent en mode sommeil.

A savoir : patience et longueur de temps…

Les anémones ont une particularité : la lenteur avec laquelle elles prennent leur place au jardin. En général, il ne leur faut pas moins de 2 années, voir un peu plus, pour atteindre un développement optimum. À partir de ce moment là, les anémones proposent un fleurissement intéressant, pour un automne « flourbillonnant » ! Et vive le néologisme !

Nom botanique :

Anémone – genre Anémone

Type de plante

• Type : vivace
• Famille : Renonculacées
• Feuillage : caduc
• Enracinement : tubéreuse ou rhizomateuse selon les espèces

Particularité

• L’Anémone résiste bien à l’hiver avec une résitance au froid à -20°C
• Grande variété de couleurs
• Plante très facile à entretenir

Quelles couleurs pour l’anémone

Les plus courantes : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses ou violettes.
Il existe beaucoup de cultivars et l’évolution des créations apporte régulièrement de nouvelles propositions de couleurs.

Avantages au jardin

Dans un jardin, les cultivars d’anémones à grandes fleurs et aux couleurs intenses comme ‘Royal Blue’ attirent le regard dès lors qu’ils forment des petits groupes de 15 plantes. Mais l’idéal c’est d’associer différentes espèces et variétés pour former des tapis de fleurs. Insérez également des vivaces couvre-sol comme la fleur des elfes, la petite bourrache et l’hosta ainsi que des fougères et des graminées pour l’ombre. Pour obtenir un effet coloré chatoyant, ajoutez les ravissantes anémones de Grèce. Originaires de la partie orientale du bassin méditerranéen, elles aiment tout particulièrement les situations ensoleillées. Leurs fleurs étincellent dans les endroits clairs au printemps sous les arbres et les arbustes. Elles remplissent les bordures des massifs, laissées tranquilles l’été, et ornent les pots de la terrasse avec leurs couleurs tape-à-l’oeil. Les plantes font meilleur effet lorsqu’elles recouvrent de grandes surfaces. La plupart du temps, différentes variantes de couleurs naturelles se mélangent, allant du blanc porcelaine au bleu mauve en passant par le rose. Ce jeu de couleurs a incité les obtenteurs à sélectionner de nombreuses sortes. Dans un jardin, les cultivars à grandes fleurs et aux couleurs intenses comme ‘Royal Blue’ attirent le regard dès lors qu’ils forment des petits groupes de 15 plantes. Les anémones de printemps sont également une solution pour les parties ombragées du jardin, souvent perçues comme étant problématiques. Il n’y a rien à faire si ce n’est les laisser tranquilles une fois plantées. Concrètement, cela signifie qu’on permet aux petites plantes jaunissantes de disparaître dans le sol après la floraison.

Description des anémones

L’anémone sylvie et l’anémone fausse-renoncule atteignent une hauteur d’environ 10 à 20 cm et forment de grands tapis de fleurs. L’anémone de Caen peut atteindre une hauteur de 40 cm. L’anémone des forêts (A. sylvestris) pousse même dans la zone racinaire sèche de grands arbres. Elle fleurit à partir du mois de mai et dégage un délicat parfum.

L’info du jardinier

Les anémones contiennent des éléments irritants pour la peau; pour les toucher, il est préférable de porter des gants !
• Type de sol : tout type de sol… Le top : sol humifère et bien draîné.
• Exposition : soleil à mi-ombre, voire ombre.
• Arrosage : période de sécheresse.

Période de floraison des anémones

2 périodes de floraison selon la variété :
• A partir de mars pour les espèces printanières.
• À la fin de l’été pour les espèces automnales.

Quand planter les anémones

Les anémones se plantent à l’automne pour une floraison printanière, ou au printemps pour une floraison automnale.

Comment planter les anémones :

• Les tubercules doivent être enfouis à une profondeur de 3 à 10 cm.
• Ameublissez le sol avant la plantation, sur une petite hauteur de bêche.
• Ajoutez au fond du trou des copeaux de corne comme engrais de démarrage.

L’infos du jardinier :
> Les tubercules achetés dans le commerce doivent tremper dans de l’eau tiède pendant 12 heures avant la plantation.

> Durant l’été, peu d’entretien et notamment pas de sarclage pour laisser le sol intact, l’anémone n’aime pas le changement.
> En automne, laissez les feuilles mortes en place car elles fourniront aux plantes peu exigeantes les nutriments qui leur sont familiers dans leur emplacement naturel.

Multiplication des anémones

Comme pour la plupart des vivaces, diviser les rhizomes ou les tubercules au printemps ou à la fin de l’été, après les différentes périodes de floraison.

Quelques variétés

• Anemone ranunculoides, est le nom botanique de l’anémone sylvie jaune de chez nous. A partir du mois de mars, elle forme des tapis de fleurs jaunes dans les forêts au humifère humide.

• Anemone rivularis  est originaire d’Asie orientale, où elle pousse dans les endroits ensoleillés à semi-ombragés au sol humide. Elle arrive à hauteur des genoux et fleurit de mai à juin.

• Anemone multifida ‘Rubra’ est une espèce américaine qui apprécie les  sols profonds et bien drainés. Sa période de floraison débute en mai.

• Anemone lipsiensis , l’anémone de Leipzig, est un croisement entre l’anémone jaune et l’anémone blanche des bois. Comme elles, elle n’atteint que dix centimètres de hauteur et elle donne des fleurs jaune soufre.

• Anemone blanda ‘Charmer’ : est une anémone à ligules ,teintées de rose foncé. ,Dans les endroits ensoleillés à semi-ombragés, les plantes naines de 15 cm de hauteur fleurissent à partir de mars.

• Anemone nemorosa ‘Royal Blue’ : prouve que les anémones indigènes peuvent également
présenter de superbes couleurs.

• Anemone sylvestris ‘Flore Pleno’ : est une variété double de l’anémone des forêts pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Elle se développe bien en exposition mi-ombre.

 il existe beaucoup de variété : anémone du Japon, anémone de Grèce, anémone du Canada, anémone-narcisse… et l’anémone peut être de formes et de couleurs bien différentes, alors faites votre choix !

Catégories des anémones

Les anémones des bois (Anemone nemorosa) : très faciles d’entretien, apporteront une touche de légèreté et de couleur dans les endroits semi ombragés.

Anémone de Grèce (A. blanda) : est aussi jolie en pot que transplantée en pleine terre où elle se naturalise. Un des premiers messagers du printemps que l’on peut voir apparaître sous les arbres ou les buissons dès février lorsque le temps est doux.

Anémones de Caen (Anemone coronaire) : aux leurs couleurs vives, appréciées pour leur excellente tenue en fleur coupée et leur originalité.

Les anémones d’automne : aux fleurs en forme de coupelle et aux couleurs allant du blanc au rose foncé. Elles fleurissent à partir de la fin août.

S’accorde avec

L’idéal c’est d’associer différentes espèces et variétés pour former des tapis de fleurs. Insérez également des vivaces couvre-sol comme la fleur des elfes, la petite bourrache et l’hosta ainsi que des fougères et des graminées pour l’ombre. Pour obtenir un effet coloré chatoyant, ajoutez les ravissantes anémones de Grèce. (sur notre photo, un tapis d’anémones et muscaris blanc.
• Planter avec un orpin ou une vergerette. Plus généralement les plantes qui fleurissent au même moment, attention également à l’exposition, à la hauteur et la couleur de la plante…. exposition soleil à mi-ombre.

 

Avec ou sans jardin…

Au jardin : en bordure, en massif, en rocaille plus particulièrement pour les plus petites variétés.
Sans jardin : en pot, ou en jardinière, en bouquet de fleurs coupées,

On récapitule

• Vivace mais certaine variété sensible au froid
• Floraison : de fin mars à novembre en mixant les variétés.
• Couleur : toutes simple couleur ou bicolores.
• Type de sol : Riche, léger, drainant.
• Plantation : Tubercules d’automne à planter de septembre à mi-décembre.
• Entretien : presque aucun !
• Utilisation : massif soleil , bordure, en pot pour les variétés naines. Un endroit protégé du vent pour les variétés hautes.
• Culture en pot : dans un pot moyen de 30 cm ou bien en jardinière.

Picto ensoleillement Anémone
picot arrosage Anémone
picto hauteur largeur Anémone
picto espace plant Anémone
picto profonduer Anémone
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Espace entre les plants
Profondeur
Soleil et mi-ombre
(ombre possible)
forte sécheresse
20 cm x 20 cm
Jusque 40 cm
5 à 10 cm
Godet : Environ 5 cm,
Rhizome : 5 à 10 cm

3 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !