Zeuzère

Zeuzère, un papillon de nuit dont la larve xylophage fait des dégâts dans les arbres fruitiers

Zeuzère ou plutôt chenille de zeuzère

Zeuzère Vous connaissez ? C’est un papillon bien des jardiniers, ou plutôt des producteurs fruits et des arboriculteurs. Zeuzères s’attaquent aux arbres et arbustes fruitiers ou ornementaux comme les pommier, poirier, prunier, cerisier, olivier, cognassier, cassissier, groseillier, ou encore les agrumes oranger, citronnier, et aussi la vigne. Ce papillon est plutôt présent dans le sud de la France.

En réalité, c’est la chenille de ce papillon qui est responsable de dégâts sur les troncs et les branches des arbres fruitiers.

La chenille du zeuzère mesure environ 50 mm et 5 de diamètre à taille adulte. Elle est jaune et noir. Le Papillon de nuit est quand à lui noir et blanc. La femelle est plus imposante, jusque 60mm de longueur quant au mâle pourra atteindre 40 mm.

Quels sont les dégâts provoqués par la chenille du zeuzère ?

• C’est pendant l’été que le papillon pond ses oeufs. Après leur éclosion, les chenilles xylophages vont se nourrir du bois de l’arbre. Elles vont y pénétrer en formant des galeries dans le tronc ou les branches.
• La jeune chenille va pénétrer les jeune pousses, puis les rameaux, puis la branche pour aller jusqu’au tronc de l’arbre.
• On peut repérer leur présence à cause des trous bordés de sciure humide mélangée à des excréments jaunâtres sur l’écorce de l’arbre.
• Selon l’importance et la récence de l’infestation, l’arbre peut être très fragilisé. Par exemple, des branches peuvent être cassées lors d’épisodes de grands vents ou même certains arbres peuvent dépérir.
• La chenille peut rester 2 années dans l’arbre avant de nymphoser, c’est à dire se transformer en papillon, les dégâts provoqués pendant cette durée peuvent être irréversibles pour l’arbre fruitier.
• Les jeunes arbres sont souvent condamnés, c’est pour cela qu’il est très important d’intervenir rapidement.

Comment repérer une « attaque » de zeuzère ?

• La présence de sciure et d’excréments sur l’écorce du tronc ou des branches doit alerter le jardinier. D’autant que le traitement n’est pas facile.

Quel traitement contre les zeuzères :

• En réalité, compte tenu que de la typologie de l’attaque, c’est à dire des ptrous formés par la chenille, il est difficile d’y faire pénétrer un insecticide Bio profondément dans les galeries.

• Un coton imbibé d’alcool peut être introduit dans le trou puis rebouché avec un mastic. Ce traitement a pu donner des bons résultats quand l’infestation est récente.

• Utiliser un fil de fer qui permet d’aller éliminer la chenille en suivant les galeries… Difficile si l’infestation est ancienne.

• Dans les régions où le papillon est présent il vaut mieux éviter la proximité d’un éclairage de commune car les papillons de nuit sont très attirés par la lumière.

Agir avant ?

• Dans les plus petits vergers, il est possible d’observer de près les cultures, c’est notamment important dans les régions où le papillon est présent.

• Les oiseaux ne semblent pas intéressés par le papillon ou la chenille…

 

Image d’illustration prise sur Wikipedia.org sous Creative Commons Licence 2.0 – Photo par Bernard Dupond.

 

Résumé
Zeuzère un papillon dont la chenille peut faire des dégâts
Nom de l'article
Zeuzère un papillon dont la chenille peut faire des dégâts
Description
Le Zeuzère est un papillon de nuit dont la jeune chenille xylophage pénètre les jeunes pousses puis tout en se développant construit des galeries en dévorant le bois des rameaux, des branches, puis du tronc. IL n'esxiste pas de moyen de s'en débarrasser facilement sauf si on se rend compte rapidement du problème.... PLus d'informations sur jaime-jardiner.com
Auteur
Nom de l'éditeur
jaime-jardiner.com
Logo de l'éditeur

Leave a Comment

Captcha-formulaire *

Google+