Traiter l’Aleurode ou Mouche blanche

Mouche blanche ou aleurode, comment traiter ?

La mouche blanche ou aleurode est un insecte de la famille des hémiptères, de toute petite taille (env. 3mm) et de couleur blanche aux ailes qui semblent farineuses. Généralement, elles s’envolent en nuée dès que vous secouez la plante, elle apprécient beaucoup les fleurs jaunes, mais ne se limitent pas à ce critère. Secouez la plante ne suffit évidemment pas pour s’en débarrasser, elles reviendront coloniser la plante rapidement. Il faut également savoir que les mouches pondent des oeufs qui restent en place et écloront rapidement, provoquant une recolonisation.

Quels dégâts cause la mouche blanche ?

Pour se nourrir, l’aleurode ou mouche blanche suce la sève des plantes. Cette mouche produit alors une piqure et dépose un miellat comme les pucreons. La piqure et le miellat fatiguent la plante qui finit par « subir » et former des taches noires de fumagine (champignon) qui va se développer sur les feuilles et les tiges des tomates par exemple. Les mouches blanches peuvent également transmettre par leur piqures des maladies installées sur d’autres plantes du jardin.

De nombreuses plantes du potager subissent les attaques de l’aleurode ou mouche blanche, comme les tomates, pomme de terre, les cucurbitacées comme les potirons et autres courges dont les courgettes, les agrumes comme les citrons ou le yuzu.
Attention également aux cultures sous serre, en effet leur atmosphère confinée, chaude et humide permet voire favorise les conditions propices au développement de la mouche blanche.
Les plantes fleuries du jardin ou même d’intérieur souffrent également de ces attaques. C’est le cas par exemple de la célosie, du rhododendron.

Comment lutter contre l’aleurode ?

Sur jaime-jardiner.com vous le savez nous aimons le jardin, nous aimons les jardiniers, nous aimeons les potager et jardins BIO et nous souhaitons proposer des légumes et des fleurs du jardins qui n’empoisonnent pas, donc nous ne préconiserons pas de produits phyto, ni d’insecticides !

L’un des produits le plus efficace, qui est également utilisé dans la chasse au puceron ou à la piéride, c’est le savon noir.

Comment agit le savon noir sur la mouche blanche ?

• La préparation agit en étouffant les insectes.
• La préparation légèrement gluante les empêche de respirer.
• Les mouches blanches finissent par mourir rapidement
• Par contre il faut répéter le traitement, afin d’éradiquer les mouches qui sont au stade d’œuf et qui vont éclore.

Aleurodes : préparation insecticide au savon noir

Comment traiter et quel dosage ?

• Mélangez votre savon noir à de l’eau.
> Si vous utilisez du savon noir liquide, mélangez 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau.
> Si vous utilisez du savon noir noir en pâte, mélangez 1 belle cuillère à soupe pour 1 litre d’eau.
• Utilisez le mélange en pulvérisation.
• Traitez toute la plante et notamment le dessous des feuilles.
• Faites un autre passage 48h plus tard.

Traitement Bio alternatif à base d’insecte :

Les maraichers l’ont compris depuis longtemps, traiter biologiquement est un avantage pour la santé mais ce peut être aussi un avantage économique, et c’est eux en premier qui se sont mis a utilier l’implantation d’insectes dans les cultures : des insectes insecticides. Ce sont des insectes « prédateurs », on trouve par exemple :
• La punaise verte (Macrolophus caliginosus)
• La microguêpe (Encarsia formosa)
Ils s’attaquent aux larves, aux oeufs  – ou aux mouches blanches elles-même pour la guêpe – et ils les mangent donc les tuent.

Le mot du jardinier amateur :

Quelle aleurode attaque quelle plante ?

Les aleurodes sont des mouches blanches et toutes les mouche blanches sont appelées aleurodes, mais en réalité, il existe plusieurs espèces spécifiques qui s’attaquent à des plantes spécifiques. Sous les serres,  Trialeurodes vaporariorum s’attaquera aux tomates, aux fraisiers, aux courges. Plus au sud les agrumes, plus particulièrement les citronniers,  Aleurothrixus floccosus (aleurode floconneux) et/ou Dialeurodes citri.

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Attention, la limite de temps pour la validation du formulaire via le CAPTCHA est dépassée ! Merci de recharger le CAPTCHA.

Google+