en partenariat avec

Jardiner BEAU, Cultiver BIO, Cuisiner BON

Plaqueminier

Partagez Likez pour nous aider ! Merci ;-) !

plaqueminier ou plaqueminier !Plaquemine : le fruit de la longévité ?

La plaquemine, plus souvent appelée kaki en Corée – plaqueminier pour l’arbre à kaki, est le fruit préféré dans certains pays d’Asie comme la Chine, Corée et au Japon, où les habitants la consomment naturellement comme un fruit et aussi – mais plus rarement – cuisiné. La plaquemine était autrefois appelée « figue caque ». Ce fruit est issu du plaqueminier. L’arbuste se distingue par ses dimensions : 5 à 10 mètres de haut avec des feuilles larges et ovales qui changent de couleurs selon les saisons, elles sont de couleurs vertes et rougissantes à l’automne.

On distingue le genre des plaqueminiers grâce à leurs fleurs groupées en bouquet chez l’arbre à plaquemine mâle ; qui porte des fleurs aux couleurs blanches, jaunes ou vertes. Par contre, l’arbre femelle, préfère des fleurs isolées et bien plus grandes.
S’il est très cultivé au Japon, son pays d’origine, où il est pratiquement adoré, ce n’est pas pour rien ! C’est parce que la plaquemine a des vertus cachées que nous vous invitons à découvrir. En avant-goût, savez-vous que le Japon est le pays qui compte plus d’hommes centenaires ? Alors, est-ce le fruit du hasard ? Le jeu de mot est bon, Non ? Bon !

Nom botanique :

Diospyros plaquemine – Kaki – Plaqueminier

Type de plante

• Cycle : Plante vivace
• Rusticité : Plante rustique
• Plante : Arbuste fruitier (Plaqueminier)
• Feuillage : Caduc
• Type de plante : Arbre fruitier
• Famille : Ébénacées
• Port : Plante arbustive
• Nocivité : La peau de la plaquemine est toxique pour la santé. Il ne faut absolument pas la manger.
• Floraison : Mi-mai à juillet

Particularités

• Le plaqueminier » ou arbre à kaki est rustique, il résiste au froid jusque -15 à -18°C
• Chez certaines variétés, l’ovaire doit avoir été fécondé pour se développer en fruit
• Pour d’autres variétés il se transforme en fruit sans pollinisation, c’est la parthénocarpie. Les fruits produits dans ce cas sont « aspermes », c’est à dire sans graines.

Avantage au jardin

• Plante à croissance rapide
• Plus de 2800 variétés de plaquemine

Description du plaqueminier :

Très riche en vitamines, une plaquemine peut peser au-delà de 500 grammes. Sa chair très douce renferme parfois des graines. Le fruit est recouvert d’une peau qui devient presque translucide quand il est mûr et se distingue ainsi par sa superbe couleur orangée. Même s’il atteint sa maturité, le fruit ne tombe pas de lui-même et reste accroché à l’arbre. Les fruits sont très fragiles une fois mûrs, de fait, il vaut mieux ne pas le laisser trop murir sur l’arbre et plutôt le cueillir précocement, en le conservant emballé dans du papier à l’abri des insectes et de la lumière pour le laisser atteindre doucement sa maturité.

Propriétés du plaqueminier :

La plaquemine est apprécié pour son goût mais ça n’est pas sa seule qualité :
• la plaquemine est bon pour la santé, il riche en vitamines et en oligo-éléments : carotènes, lycopènes, xanthines, riche en vitamines : provitamine A, fer et de vitamine C.

• Il est faible en calories : 127 cal. pour 100 g. (Sources : USDA département de l’agriculture des USA)

• Pour terminer, la plaquemine est assez riche en fibre, ce qui très intéressant, car les aliments riches en fibres sont plus rassasiants que les autres… il est donc tout à fait indiqué d’en manger pour caler sa faim sans prendre de kilos. C’est généralement vrai pour les fruits !

Est-ce là le secret de la longévité ? Peut-être… À la manière de J. Chirac, je dirai : « Mangez des plaquemines » !

Pourquoi les fruits ne possèdent pas toujours de graine ?

Tout dépend de la culture d’origine du plaqueminier, si les fruits y ont été obtenus par fécondation, les noyaux seront là, par contre, si l’arbre s’est « auto-fécondé », il n’y aura pas de graines/noyau.

Plaquemine : pollinisation et récolte

Le mot du jardinier amateur :
Savez vous ce qu’est la pomologie :
La pomologie, c’est la science du fruit. C’est une branche de l’arboriculture spécialement consacrée aux fruits et arbres fruitiers. Le pomologue, c’ est le spécialiste qui traite de cette question, qui fait ses recherches et observations.

H. Harold Hume, pomologue connu pour ses travaux notamment sur la culture du plaquemine au Japon, a ainsi conduit des recherches sur la pollinisation du plaqueminier (plaqueminier) et prouvé qu’elle avait un impact déterminant sur la quantité de production de fruits.

H. Harold Hume a montré que les meilleures variétés ont besoin de la pollinisation. Sans pollinisation, les fleurs tombent et la récolte est inexistante voire nulle. Le professeur H. Harold Hume montre également qu’il y a des variétés qui produisent des fruits sans pollinisation. Ces fruits sont « parthénocarpiques » c’est à dire sans pépins. Généralement ces variétés sont très fertiles et très productives. Contrairement aux variétés mâle et femelle qui peuvent avoir des productions inégales d’une année sur l’autre, en fonction de la pollinisation et de leurs condition de culture.

H. Harold Hume s’est d’ailleurs intéressé aussi aux conditions géographiques de plantation du plaquemine. Et il a indiqué que dans les pays les plus chauds et sec, bassin méditerranéen, Californie, régions chaudes de chine, la pollinisation était peu importante et que les productions étaient généralement bonne. Au contraire, dans les zones au climat plus froid et humide, la pollinisation est souvent obligatoire.

Il a également montré que là où les fleurs mâles étaient localement nombreuses, la pollinisation et les récoltes étaient excellente. Aux USA « GAILEY » est une variété introduite, elle possède une capacité florifère importante, ce qui permet d’accroitre la pollinisation et les récoltes.

Les graines de plaquemine :

Les graines de plaquemine peuvent avoir des tailles différentes selon la variété dont elles sont issues, ici elles mesurent environ 2, 5 à 3 centimètres.

Graine de plaquemine

Comment activer les graines de plaquemine ?

Pour que les graines atteignent une bonne capacité germinative, il faut les qu’elles stratifient. C’est une stratification froide entre 3°C et 5°C pendant 4 mois ou 120 jours pour faire les semis au printemps ou à 18/20°C max. C’est une opération qui se fait dans la nature, mais, ici nous nous intéressons à vous qui avez pu récupérer des graines ou qui allez en acheter.

La stratification est là pour « abimer » l’enveloppe de la graines, cette enveloppe est justement là pour permettre à la graine de ne pas pourrir pendant l’hiver. Cette enveloppe soumise aux intempéries s’abime petit à petit. Au bout des 120 jours elle est prête à germer. Évidemment, il y a un certain nombre de « déchet » c’est à dire des graines qui ne résisteront pas ou qui seront dévorées.

Selon la région où vous habitez, plus ou moins chaude, vous pouvez faire stratifier les grianes dans le jardin ou non.

Stratifier les graines de plaquemine au jardin :

Tout d’abord, calculez-bien pour que les 4 mois amènent à la période où vous poourrez produire les semis.

• Préparez un mélange de tourbe et de sable de rivière.
• Rendez-le homogène en le mélangeant bien.
• Choisissez un pot de terre avec un trou de drainage
• Remplissez le à 1/3 et placez quelques graines.
• Ajoutez du mélange, placez quelques graines.
• Répétez l’opération pour finir par du mélange, sans excéder 4 couches.
• Ensuite enterrez le pot à raz du sol en bas d’un mur froid (au nord) peu exposé à la pluie (pas sous une gouttière par exemple.
• Vous pouvez également prévoir un plus grand pot et ne pas l’enterrer.
• Procédez de la même manière en plaçant les graines au centre du pot.

Le mot du jardinier amateur :

• Il faut qu’il y ait sur la période de stratification au moins 15 jours en dessous de « 0 ».

• En cas d’hiver sec vérifiez le taux d’humidité et arrosez légèrement le cas échéant. Le mélange sable/torbe peut être légèrement humide mais pas mouillé.

• Attention aux dégâts qui pourrait être faits aux graines, par le piétinement des enfants qui jouent au jardin par exemple. Ou encore par des petits rongeurs. Placez un petit grillage sur le dessus du pot. Au dessus le grillage, vous pouvez également placer un paillage, qui évitera le trop plein d’eau lors des périodes pluvieuses.

Stratifier les graines du plaqueminier dans le réfrigérateur :

C’est une méthode qui est souvent réservée aux graines assez petites (petits fruits) ou aux régions où il fait doux avec un hiver pas suffisamment rigoureux pour permettre la stratification des graines.

• Remplissez un sachet congélation ou une boite congélation de sable.
• Ajoutez les graines de plaquemine et mélangez pour les répartir dans le sable.
• Humidifiez le sable et refermez bien le sachet (ou la boite).
• Placez le sachet dans le bas du réfrigérateur.
• Vérifiez de temps à autre que le sable soit toujours humide.
• Parfois une légère odeur d’alcool peut apparaitre, c’est que la fermentation a commencé, ce phénomène se produit quand le sable est trop humide et que les graines manquent d’oxygène. Dans ce cas, ouvrez le sachet, remuez le mélange avec les graines, laissez le sachet ouvert qq minutes.
• Puis fermer et replacez au réfirgérateur.

Les semis du plaqueminier :

Quand semer la plaquemine :

• Printemps, de mars à avril.
• Les semis sont possible en automne également, dès le mois de septembre et octobre.

Comment semer la plaquemine ?

Comment faire pousser la plaquemine ? Même, est-t-il possible de semer la plaquemine ?
Voilà des questions que vous vous posez dès que l’envie vous prend…

Dans certaines conditions de chaleur, lumière, arrosage : oui, on peut semer la plaquemine, mais, il faut d’abord trouver les graines. Vous l’aurez peut-être remarqué, si vous mangez du plaquemine : il n’y en a pas souvent, il y a même rarement des graines de plaquemine dans les fruits. Si vous avez la chance d’en trouver, il y a une préparation à respecter, suivez les informations ci-dessous. Mais attention, les résultats ne sont pas garantis, suivez la méthode et si vous n’arrivez pas à le semer, Alors ne lâchez rien et plantez-en un !

Comment faire des semis de plaquemine ?

• Tout d’abord, il faut les graines ;), un sac plastique transparent avec un zip, une plaque de verre ou de plexiglas, de la tourbe et du sable.
• Préparez un mélange de 2/3 tourbe et 1/3 sable.
• Humidifiez-le. Le mélange doit être humide mais pas mouillé.
• Dans le sachet, faites un « matelas » avec le mélange tourbe/sable d’environ 5 cm d’épaisseur.
• Placez les graines à mi-épaisseur et fermez hermétiquement le sac zippé.
• Placez le sachet sur la plaque en verre devant une source naturelle de lumière.
• Les graines doivent être placées à la lumière et à une température d’environ de 25°C.
• Contrôlez régulièrement l’apparition de racines en regardant en dessous de la plaque de verre.
• Quand les racines apparaissent, c’est le moment de faire la mise en godets.

Le mot du jardinier amateur :
Il est possible de faire stratifier les graines dans du sable ou du terreau bien sec, pour réaliser les semis en automne… Mais attention au pourrissement des graines, s’il y avait de l’humidité. La réussite n’est pas garantie, voir les commentaires plus bas.

La mise en godets des graines de plaquemines.

• Utilisez des godets de tourbe
• Remplissez-les d’un mélange de terreau 2/3 et tourbe 1/3.
• Creusez un trou avec 2 doigt et placez les graines avec une partie du mélange tourbe/sable. L’idée ici, c’est de ne pas abimer les racines en les laissant dans la terre dans laquelle elles se sont développées.
• Recouvrez de terreau.
• Arrosez. (terre humide)
• Conservez-les encore à l’intérieur pour éviter tout coup de froid.
• Replantez-les en pleine terre quand la plante aura une taille d’environ 10 à 15 cm.

Comment planter l’plaqueminier ?

Quand planter la plaquemine ?

• Plantez l’plaqueminier de janvier à Mars dans les régions où il ne gel pas.
• Généralement on peut planter la plaquemine toute l’année en dehors des périodes de sécheresse ou de grands froids.

Quelle exposition ?

• Soleil, et à l’abri du vent.
• Sur un zone située au nord de la Loire, l’arbre plaquemine se développe mieux protégé par un mur orienté au sud.

Quelle qualité de sol pour le plaqueminier – plaqueminier ?

• Un sol très drainant, car le plaqueminier n’apprécie pas l’eau stagnante.
• pH légèrement acide ou neutre… C’est le sol idéal pour la culture du plaquemine.

Distance entre sujets ?

5 à 7 Mètres dans tous les sens. Mais limiter sa taille peut permettre une récolte plus facile.

Avant de planter le plaqueminier

• Préparez le trou de plantation au moins quelques semaines à l’avance.
• Ameublissez mais ne retournez pas la terre et amendez au moyen d’une fumure de fond, bien décomposée.
• Dans le cas de l’achat d’un arbre en jardinerie, privilégiez la plantation d’un arbre à racines nues plutôt qu’un plant en container, dont les racines souvent contraintes sont moins bien développées et impliquera un départ de croissance au moins plus difficile, selon sa période de plantation…
• Les branches doivent être taillées pour ne laisser que celles qui démarrent à partir du tronc. Raccourcissez les d’1/3 pour favoriser la ramification.

Pour un sujet à racines nues (généralement acheté en jardinerie) :

• Rafraîchissez-le légèrement, c’est-à-dire coupez les racines de quelques centimètres, en particulier les parties abimées.
• Trempez-les quelques heures (2 heures au moins) dans du « pralin » pour faciliter la reprise : le « pralin» est un mélange de terre de votre jardin, d’eau et de fumier*, une sorte de boue nourrissante. Elle va s’immiscer autour des racines et faciliter la reprise de l’arbuste une fois planté.

* Vous pouvez trouver du fumier en sac en jardinerie.

Pour un plaqueminier en container/pot :

• Plongez le pot dans l’eau pendant au moins une demi-heure, ou bien arrosez-le très largement.
• Préparez les racines en supprimant celles qui sont abimées et griffez les bords de manière à ce qu’elles reprennent place plus facilement dans la nouvelle terre.

Planter un plaqueminier…

• Creusez un trou suffisamment grand pour installer les racines sans les plier.
• Enterrez les racines juste au-dessous de la surface de la terre. Installez un bon tuteur et éventuellement un drain d’arrosage.
• Rebouchez de manière à remettre la terre dans son ordre d’origine, la terre du fond en premier (au fond), jusqu’à la terre de surface qui retrouve sa place d’origine.
• Tassez bien.
• Travaillez le sol alentour avec une bêche-fourche, sans retourner la terre juste en l’aérant. Ce travail supplémentaire permettra aux racines du plaquemine une croissance facilité. Ce travail de la terre est d’autant plus important que le sol de votre jardin est de type argileux ou avec de la terre lourde, bref un sol avec une forte densité, qui ne convient pas réellement au plaquemine.
• Arrosez très fortement.

Entretien du plaqueminier :

Arrosage après la plantation :

La première année de plantation, il est important d’arroser assez largement l’arbre à kaki. Tous les 2 ou 3 jours à partir du printemps et l’été, dès que les pluies diminuent.

Comment et quand tailler le plaqueminier ?

Taille de plein vent Taille de forme :

Rapidement : L’idée ici c’est de structurer le jeune plaqueminier ou plaqueminier de manière à permettre une bonne fructification. Les arbres à plaquemines élevés en « forme de plein vent » nécessitent d’être élagués tous les 3 ou 4 ans. Les branches mortes doivent être éléminées comme celles qui se croisent ou qui se développent vers l’intérieur de l’arbre. la plaquemine supporte les tailles importantes car il est capable de développer de nouvelles pousses sur des branches de gros diamètre.

En automne, taille de la première année :

• Repérez 4 ou 5 belles branches à conserver (branches charpentières).
• Faites le choix des branches pour que l’arbre soit bien équilibré.
• Coupez les autres.

Les années suivantes… (tous les 2 ans)

Ces tailles seront à réaliser lors de la récolte ou cueillette ou juste après :
• De Décembre à février pour la plupart des variétés.
• En fin d’automne pour les plaquemines précoces en fonction de la récolte également

Comment faire la taille les années suivantes, (taille de plein vent) ?

• Coupez les branches charpentières à un petit mètre du tronc, en dessous d’un oeil.
• Supprimez les nouvelles branches qui sont apparues sur le tronc.
• Et supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur de l’plaqueminier.
• Comme pour le pommier, avant tout, ce que l’on recherche ici, c’est une bonne circulation de l’air dans l’arbre, et renforcer les branches porteuses.
• Il faut limiter la taille de l’arbre à 3m pour permettre une récolte facile.
• Généralement les arbres à plaquemines sont très généreux en fruits.

Plaqueminier et taille en palissage (ou en palmette) :

Si on se pose la question, il est tout à fait possible de conduire l’plaqueminiers en palissage. C’est une taille plus précise que la taille de plein vent et qui doit débuter dès le plus jeune age afin d’utiliser les forces de vie de l’arbre pour le développement des branches de structure « conduite ».

• La conduite en palissage permet de définir la dimension de l’arbre pour la facilité de la récolte.
• La taille doit être réalisée tous les ans au mois de novembre.
• Les premières années, il faut former les branches charpentières de structure, en les conduisant sur une structure bois.
• Raccourcissez les branches et les guider afin de bien les répartir les branches sur la surface de palissage.
• Ensuite Limiter les rameaux à 4 ou 5 yeux.

Conduire l'plaqueminier - plaqueminier en palissage

Période de floraison du plaquemine :

Le plaqueminier fleurit à partir de la deuxième partie du mois de mai et jusque le mois de juillet.

Floraison du plaqueminier ou arbre à kaki ?

La floraison est différente selon le genre de l’arbre, mâle ou femelle.

• Les fleurs femelles

Elles sont plus grandes que les fleurs mâles et elles sont isolées. Elles peuvent porter 4 sépales et 4 pétales, ou 5 sépales et 4 pétales, sur le même arbre. Elles sont de couleur crème, blanche légèrement jaune.

• Les fleurs mâles

Elle sont regroupées sur des tiges épaisses. Les fleurs de plaquemine sont plus petites que les fleurs femelles. Les fleurs sont crèmes, jaunes ou encore vertes.

La récolte des fruits ?

• La récolte intervient généralement après les première gelées mais il existe des variétés précoces qui peuvent être récoltées à partir du mois d’octobre et jusque janvier.
• Pour les autres variétés, tant que le fruit n’a pas subi de « gelée », il ne sont pas bons à consommés car ils sont astringents. Les fruits se consomment donc très mûrs, après les premières gelées, c’est là que les fruits prennent toutes leurs saveurs.

La plaquemine « Persimon », un fruit précoce… Qui à la côte !

La plaquemine Persimon est un fruit récolté à l’automne, issu de la même variété que le traditionnel plaquemine « Rojo Brillante » – Rouge Brillant-, une variété de la région de Valence en Espagne, la “Ribera del Xuquer”. Ces plaquemines ont des superbes qualités gustatives et également de santé (vitamine A, teneur en fibre…). Ils ont d’ailleurs obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

la plaquemine Persimon peut être consommé ferme, « non-surmûri » comme les plaquemines traditionnels. Les fruits de ce plaquemine n’ont pas besoin de la période de gel pour supprimer « l’astringence ». En fait, c’est un processus d’élimination auquel sont soumis les fruits, C’est ce procédé qui permet d’éliminer l’astringence à presque 100%. C’est un procédé proche de celui de la banane et d’autres fruits.

la plaquemine Persimon évolue, comme les autres, au gré de sa maturité : plus clair quand il est juste mûr, et, de plus en plus rouge…

Multiplication du plaqueminier

• La multiplication du plaquemine se fait essentiellement par semis comme vous l’avez lu plus haut ou par grèffe.

Peut-on bouturer un plaqueminier ?

Le bouturage du plaqueminier, s’il n’est pas impossible, est très difficile. Il est d’ailleurs très limité en pourcentage de réussite.

Peut-on greffer la plaquemine ?

Les greffages de plaquemine sont pratiqués « en fente » ou « en écusson » ou encore à l’anglaise. Dans l’idéal sur un support plaqueminier de Virginie, Diospyros Virginiana, issu de semis, dont on dit qu’il est le meilleur des porte-greffes, plus facile, plus de réussite, mais il y en a d’autres. Vous pouvez voir ici greffe du kaki à l’anglaise, en images.

Un mot de jardinier amateur : Les semis sont parfois réservés à la production de porte-greffes, car les semis de plaquemine ne produisent pas toujours fidèlement la variété de l’arbre attendu. Mais pour nous jardinier amateur, l’expérience de réussir à cultiver à partir d’une graine, est presque plus forte que d’obtenir exactement la variété attendue.
Alors est-ce que nous prenons le risque ? C’est pas du risque, c’est du plaisir !

plaquemine fruit vert et fleur fanée brune

Fiche rapide :

  • Quelle exposition ?Exposition :
    Soleil et chaleur
  • Quelle qualité de sol ?Sol :
    Riche, profond, humifère, et drainé
  • Quels besoins en arrosage ?
    Arrosage :Arrosage régulier la première année puis en cas de sécheresse
  • Taille adulte de la planteTaille :
    Jusque 10 m.
  • Distance de plantationDistance :
    5 à 7 m
  • Profondeur de plantationProfondeur plant. :Racine à raz de terre
  • Quand semer la plante ?Semis :
    Printemps ou automne
  • Quand planter ?Plantation :
    janvier à mars
  • Quand récolter ?
    Récolte :Décembre à février, après les 1eres gelées

Fruits de plaquemine, la plaquemine, mûr, près à être dégustéplaquemine pas encore mûr pendant l'été

    Résumé
    Kaki, comment le cultiver ?
    Nom de l'article
    Kaki, comment le cultiver ?
    Description
    Toutes les informations pour cultiver le plaqueminier, de la graine à l'arbre, comment semer les graines de plaqueminier, comment et où le planter, quelle exposition, quel sol, quand récolter ses fruits....
    Auteur
    Nom de l'éditeur
    Jaime-jardiner.com
    Logo de l'éditeur

    8 Comments

    • Helene dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour cet article très complet. Nous avons pour notre part un très beau plaqueminier de plus de 7m. Il recouvre notre terrasse actuellement sur une envergure de 40m2. Nous souhaiterions réaliser une terrasse en dur (15cm de béton). Est-ce sans danger pour notre arbre ?
      En vous remerciant par avance de votre aide

      • Bonjour Hélene,

        Merci pour votre visite et votre commentaire 😉 !

        Je dois m’excuser pour le délai de réponse mais, il est toujours difficile de se diviser pour être sur tous les fronts ;-).

        Il est toujours difficile de répondre à distance, sans connaitre votre région, sa pluviométrie… La plaqueminier peut souffrir d’un manque d’eau si les conditions météo ne lui sont pas favorables. Il indique son besoin d’eau en refermant légèrement ses feuilles, elles se recourbent dans le sens de la longueur vers l’intérieur. s’il continue de souffrir, il finira par laisser tomber ses fruits avant maturité, pour s’économiser… et rester en vie.
        En ajoutant une terrasse « en dur », vuos allez priver l’arbre d’une partie de sa ressource en eau. Petit à petit, le dessous de la terrasse va – sans doute – s’assécher partiellement et il est n’est pas improbable qu’un partie des racines s’en trouvent inutiles pour l’arbre. Mais dans la nature, les arbres sont souvent soumis à des évolutions de leur environnement, et trouvent généralement les ressources pour continuer de se développer.

        Un autre point qui peut alimenter la réflexion, ce sont les dégâts que les racine de l’arbre qui continue de se développer pourrait faire à une terrasse en Béton. car les témoignages de propriétaires de terrasses fissurées ou soulevées par la force des racines d’un arbre sont très nombreux.

        Peut-être qu’une terrasse en bois (sourcé), sur plot, vous permettrait à la fois de conserver les qualités du sol car l’eau pourrait l’alimenter et en plus, dans le temps, les plots étant réglables, si jamais des racines venaient à apparaitre, il suffirait alors de démonter quelques planches pour ajuster la hauteur des plots 😉 !

        Bonne réflexion 😉 !

        Merci encore et à bientôt sur jaime-jardiner.com.

        DV

    • Denis dit :

      Bonjour,
      Je souhaiterais connaître la date de départ de la végétation du plaqueminier « Muscat » (Ardèche 700 m d’altitude)
      Mon arbre (en racine nue) a été planté à l’automne, mais je ne vois pour l’instant que quelques minuscules bourgeons.
      D’avance merci,
      Denis

      • Bonjour Denis,

        Merci pour votre question et votre visite sur jaime-jardiner.com 😉 !

        C’est une question que les jardiniers se posent parfois, devant la lenteur – présumée – de la reprise ;-). Généralement on pense qu’avec les beaux jours et le réchauffement de l’air, la reprise devrait se faire rapidement, mais il y a déjà la nature de l’arbuste bien sûr et comment il a été planté qui peuvent jouer entre autres choses. Il y a aussi la température du sol, là où les racines s’alimentent et prennent leurs forces. Je ne connais pas bien votre région mais l’altitude me laisse penser qu’il a pu faire froid cet hiver, alors il faut du temps pour que la nature se réveille. De manière générale, en fonction de tout ça, la végétation peut repartir entre mars et fin mai. S’il y a des bougeons, c’est plutôt bon signe ;-). Tenez moi au courant.

        Merci encore, À bientôt,

        Daniel

    • Élise dit :

      Bonjour !
      Je découvre avec grand plaisir votre article sur les plaqueminiers…
      Il me semble très complet, vous êtes intéressés par la région de plantation en réponse aux questions et cela est rare !
      Je rêve de cueillir mes propres kakis, mon jardin est petit, quelle variété me conseilleriez vous ?!
      Mer i d’avance pour votre retour,
      Bonne journée !

      • Bonjour ÉLISE,

        Merci pour votre commentaire très sympa 🙂 !
        En dehors de votre région que je ne connais pas, mais je suppose qu’il est possible d’y cultiver le Kaki. Il a la question du sexe de l’arbre qui est importante, le kaki est un arbre dioïque, c’est à dire qu’il y a les arbres mâles et les femelles. Pour obtenir des fruits, il faut un arbre femelle et un arbre mâle à proximité l’un de l’autre. Si votre jardin est petit, difficile de planter 2 arbres, il faut alors que d’autre Kakis soient plantés dans les jardins voisins. Sinon, il faut opter pour une variété auto-fertile.

        Si votre jardin est petit, il faut aussi choisir une variété de petite taille. Il existe un plaqueminier, le « Ragno », adulte, il atteint 3 mètres maxi de hauteur et 2 d’envergure. C’est une variété italienne. Sa croissance est moyennement rapide, mais il bénéficie d’une très grande longévité. C’est aussi une variété auto-fertile, dont on dit les fruits très savoureux. La récolte intervient dès l’automne, mais, il vaut mieux attendre que le fruit soit mou, attendre qu’il perde son astringence. Mais je crois que vous connaissez ça 🙂
        J’espère vous avoir été un peu utile.
        Merci encore pour votre commentaire et à bientôt.
        Daniel

    • mangione giovanni dit :

      À quelle date peut-on greffer cet arbre ? J’habite en Belgique la region de la Louvière, merci.

      • Bonjour Giovanni,

        L’arbre doit être greffé au printemps à un moment particulier, à surveiller !. Il faut être attentif aux bourgeons pour réaliser la greffe au meilleur moment.
        Le bourgeon doit commencer gonfler légèrement, commencer à s’ouvrir, on voit apparaitre une pointe qui sort, mais il ne faut pas encore voir les feuilles sortir du bourgeon. C’est le moment idéal qui accroit la réussite de la greffe.
        Une autre chose très importante : Le plaqueminier est un arbre qui s’oxyde rapidement. Lors de la greffe, il faut être rapide (donc bien préparer les éléments de la greffe et les outils avant de la pratiquer)
        Diospyros kaki est greffé sur le porte-greffe diospyros lotus.
        Après la greffe, il faut surveiller que des bourgeons ne se forment pas en dessous du point de greffe. Si c’est le cas, il faut les retirer car il font concurrence à la greffe et pourrait faire mourir le greffon.
        La greffe du Kaki n’est pas toujours couronné de réussite. Je vous souhaite bonne chance !
        À bientôt et merci pour votre commentaire.

        Daniel

    Leave a Comment

    Newsletter
    Je m'abonne
    Newsletter
    Abonnez-vous