en partenariat avec

Jardiner BEAU, Cultiver BIO, Cuisiner BON

Novembre au jardin potager

Travaux d'automne au jardin potager !

Que faire en Novembre au potager ?

Novembre est une période où, si les travaux du jardin réduisent doucement, il reste des tâches à accomplir. Elles résident pour l’essentiel aux semis et plantations pour quelques récoltes d’hiver et les cultures hâtives et puis des classiques comme les choux qui nécessitent une mise en œuvre d’automne pour une récolte à l’été prochain…

En novembre au jardin potager, rentrez les….

Citrouille et potiron
Du côté des potirons et des cucurbitacées en général, qu’ils soient décoratifs et plus important, destinés à la consommation, rentrez-les à l’abri, dans un endroit sec et frais, c’est la meilleure méthode de conservation…. C’est surtout le moyen de garantir pendant quelques semaines la possibilité de belles recettes de potirons, potimarrons, butternut,…

En novembre, semez les….

Pour ceux qui commencent leur potager, qui se sont laissés tenter par un potager carré, il n’est pas évident de connaître les périodes de semis de toutes les plantes potagères et aromatiques. Attention certaines d’entre elles sont à lancer sous châssis, il faut être équipé, ce n’est pas toujours le cas ;-).

En novembre au jardin potager, plantez les….

  • Les plantations d’automne non-plus ne sont pas connues des jeunes – par la pratique – jardiniers, mais bien connues des plus chevronnés. Ceux pour qui les cultures n’ont plus de secrets, ceux qu’il est bon de connaitre quand on se lance, tant ils sont de bons conseils quand il s’agit de s’économiser, de savoir quand donner un coup de binette ou distiller ça et là des petites astuces pour éviter les maladies.
    Si de nombreux jardiniers se sont laissés tentés par le bio, revoyant sans cesse leurs méthodes de culture, les implantation au potager, les associations entre légumes… il en reste de nombreux qui, à cause des habitudes ne se sont pas encore convertis. Gageons qu’ils y viendront tôt ou tard compte tenu des flux d’informations qui nous parviennent sur les méthodes des grandes multinationales et surtout sur les méfaits sur la nature, donc sur nous-mêmes, de leurs chimies.

En novembre, protégez-les…

  • Certaines cultures ont besoin d’être protégées pour leur permettre de résister jusqu’à la récolte sans subir, trop fortement le retour des grands froids. C’est le cas des poireaux, de la mâche, des navets, salade frisée. Mais aussi du romarin et du laurier dont on paillera la souche avec un beau lit de feuilles mortes, notamment dans les régions froides, à surveiller et à renouveler si besoin.
    Résumé
    Novembre au jardin potager
    Nom de l'article
    Novembre au jardin potager
    Description
    En novembre au potager il reste encore de quoi occuper les jardiniers, les plus pointus le savent mais certains cultures sont é à protéger pour l'hiver, certains semis pour les légumes d'hiver et les cultures hâtives sont à faire comme des plantations. Toutes les infos avec jaime-jardiner.com.
    Auteur
    Nom de l'éditeur
    jaime-jardiner.com
    Logo de l'éditeur

    Leave a Comment

    Newsletter
    Je m'abonne
    Newsletter
    Abonnez-vous