Jardins de Printemps, Souvenirs d’enfance

Jardins de printemps, jardins de souvenirs

Jardins de printemps, souvenirs d’enfance…

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais, personnellement, j’ai de nombreux souvenirs, dont les jardins, du moins ceux où j’ai eu la chance de passer et un peu plus, sont le sujet. Des souvenirs agréables, des atmosphères particulières, des lumières, des saveurs, des couleurs, de parfums, des oiseaux, des papillons, des insectes […] et forcément des personnes, chères, des instantanés imprimés en mémoire à l’encre indélébile, à vie.

Les jardins des souvenirs sont des jardins où l’on se sent bien, des jardins qui nous correspondent. Ce sont des jardins qui se dessinent tout au long des vies, des évolutions, des modes, des envies, avec le printemps comme point de départ, artisan du changement ou de continuité ! Selon, ils sont très conduits par la main de l’homme, jardins au cordeau, ou au contraire, la main de l’homme n’est qu’un intervenant dilétente, et c’est la nature, le rythme des saisons et la croissance végétale abandonnée à sa créativité qui feront évoluer le jardin. Voilà quelques propositions, au gré de balades dans des jardins imaginaires, pour amener à vous quelques idées et peut-être même, plus tard, des souvenirs.

  • Jardin d'enfance, jardin de grands mère, les fleurs incontournables du jardinLes jardins des incontournables sont des jardins – ou « coins de jardins » –  où l’on retrouve des fleurs, belles et connues, classiques, comme les tulipes, jonquilles, mais aussi les cœurs de Marie, du muguet qui vont jalonner les saisons. Aux jardins des incontournables, des fleurs incontournables, ce sont les premières fleurs dont les noms vont s’ancrer dans les mémoires des enfants, au plus profond d’eux et pour toujours.
    Bouton voir l'article
  • Jardin d'enfance, comment bien utiliser les plantes pour créer des équilibres au jardinLes jardins des équilibres sont les jardins des jardiniers passionnés, à la recherche de fleurs originales, aux ports complémentaires. Ce sont des jardins où les maîtres des lieux utilisent leurs savoirs-faire pour créer des mélanges fleuris et feuillus astucieux, des associations de couleurs, des perspectives délicates… des installations crées avec goût.
    Bouton voir l'article
  • Jardin d'enfance, comment bien utiliser les plantes pour créer des équilibres au jardinLes jardins des plaisirs simples sont un savoureux mélange de plantes fleuries, d’arbustes fruitiers et de plantes potagères mélangés. Dans nos souvenirs, en bonne place, les moments où l’on courait au jardin pour aller « voir » si les mûres étaient mures, comme les cassis, framboises, et plus tard les cerises, les coings, les poires et les pommes. Jardins des plaisirs égale jardins des saveurs, on oublie pas les légumes & herbes aromatiques : la menthe, le thym, le basilic, et encore des plants de tomates, des concombres… Tout ça sans objectif de production, éventuellement quelques conserves et confiture mais surtout créer du plaisir !
    Bouton voir l'article
  • Jardin d'enfance, installer des plantes à l'esprit champêtre au jardin façon maison de campagneJardins champêtres, jardin de campagne, ce sont les jardins d’où l’on vient. Ces sont les jardins « souvenirs » par excellence. C’est ceux où on ne va que quelques fois dans l’année, parce que la vie professionnelle nous a éloigné de nos racines. Ce sont les jardins des parents et des grands-parents qui sont restés à la campagne. Parfois ce souvenir champêtre est lié aux vacances, des souvenirs qui nous assaillent, nous étreignent à la moindre occasion : les coquelicots qu’on a cueillis, avec d’autres fleurs sauvages pour en faire un bouquet ou simplement pour les respirer ou pour ête en contact avec elles. De la paille dans les cheveux. l’odeur de l’herbe fraichement coupée. Champêtre ça marche avec campagne, avec espace, avec haies touffues, avec murets de pierre, chemin de cailloux, avec luxuriance et bonheur. Le jardin champêtre est un jardin où la nature s’est immiscée magnifiquement, mélangée en toute liberté avec les fleurs apportées des pépinières et cultivées… avec une grande maîtrise et beaucoup d’amour 😉 !
    Bouton voir l'article

Souvenirs d’enfance, jardins de famille…

Jardiner est souvent une forme de plaisir personnel, en cela que ce n’est pas forcément une activité dédiée aux autres, en tout cas, pas entièrement, pas en première intention. Le jardin, c’est un peu un intérieur d’extérieur, un endroit qu’on dessine et re-dessine à volonté, pour s’y sentir bien. Mieux. Année après années. Tout ce travail produit une forme de magie, une magie qui enracine, opérant à notre insu, dans la durée.
Ce jardin, cet univers, façonné dans le temps, va agir sur chaque visiteurs, enfants, petits-enfants, amis. Sans en avoir conscience, ce jardin – Votre Jardin – va « diffuser » des sentiments, irrémédiablement. C’est bien des années plus tard, au gré de conversations, que nous – vous- seront racontés des histoires insoupçonnées, des souvenirs d’enfance : un fruit consommé vert par plaisir, le parfum d’une fleur, l’effluve d’un arbre à la vue de sa souche, un nid d’abeille, un papillon magnifique, une tomate « chipée » et dégustée à-même le potager… Ces souvenirs sont une photo – vivante – du jardin, sa B.O. rétrospective et parfois mélancolique, des décennies d’instantanés, mélangés en nous.

  • menu entete jardins incontournables
  • menu entete jardins equilibre
  • menu entete jardin plaisir simples
  • menu entete jardins champetres

fin de page

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Attention, la limite de temps pour la validation du formulaire via le CAPTCHA est dépassée ! Merci de recharger le CAPTCHA.

Google+