Jardins de Printemps, Jardins Champêtres

jardins champetres, jardins de nos grands, jardins de passionnés, jardins qui use avec perfection des variétés pour créer des ensembles végétaux où la mélancolie diffuse

Jardins Champêtres, paysages miniatures !

Le jardin champêtre n’est pas le jardin des modes « déco », du style « rustique chic » que quelques magazines laissent entrevoir. Le jardin champêtre c’est le jardin de la longévité, le jardin de la durée, le jardin du temps qui passe lentement, presque préservé. Le jardin champêtre se doit d’être un jardin au naturel, par excellence. C’est un jardin foisonnant et modeste. C’est un jardin de perspectives, d’évocation et de méditation. C’est un jardin qui laissent pénétrer dans le paysage d’une carte postale vivante, d’un temps jadis, rural, à aujourd’hui, délicieusement idéal et désuet. C’est un jardin de respiration, c’est un pays connu qui reste à découvrir. C’est de l’air et de la nature, de la couleur et de la végétation. C’est le jardin de la temporalité, le jardin des saisons, le jardin des souvenirs sincères.

Jardin champêtre… pas que du côté des plantes ?

Le jardin champêtre est un savoureux mélange, un brouillon réussit de plantes fleuries connues, de fleurs sauvages, d’installation naturelles. Finalement c’est un jardin où le jardinier s’est tout permis avec une cohérence que seule la nature elle-même pourrait remettre en question… Mélanges fleuris où les variétés se succèdent offrant couleur, lumière, feuillage et luxuriance. C’est un coin potager ou bien des légumes mélangés, disséminés ça et là dans les massifs, les légumes vivaces ayant une bonne place… Au jardin champêtre, tout est fait aussi pour les animaux, les tout-petits, les moyens-grands où les pollinisateurs se sentent bien, abeilles en tête, où les insectes travaillent la terre, trouvant leur compte et leur place, ou les oiseaux saisonniers trouvent repos et nourriture, où un hérisson déambule procédant de la limitation des mollusques. C’est un jardin où la chimie de synthèse, dévastatrice, n’a pas sa place.

  • Cosmos les stars des jardins champêtresLes cosmos ont leur place au jardin champêtre. Avec leur faux air de plante sauvage, leurs belles couleurs accrochées à de toutes fines tiges qui ondulent au vent à la moindre brise, ils se mélange parfaitement avec des coquelicots
    Hosta : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • L’amsonie est une belle plante des zones ombragées du jardin champêtre, ses fleurs d’une bleu léger en forme d’étoilre se mèle à la végétation à la manière d’éclat de lumières.
    Iris : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • Là est l'Eulalie, au jardin champêtre !L’Eulalie : c’est une très belle plante graminée, à la lisière entre graminées et bambous. Elle peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur, idéale pour une haie ou un fond de massif ou encore créer des perspectives.
    Campanules vivaces : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • BourracheLa bourrache est un des symboles des jardins champêtres. C’est un fleur aux allures sauvages, c’est une plante comestibles dont les fleurs peuvent agrémenter les salades par exemple et pour ne rien gâcher, elle est superbe !
    Pois de senteur annuels : toutes les infos sur jaime-jardiner.com
  • Les impatiens d'idéales et florifères parterres d'ombre ou mi-ombre Le impatiens sont des fleurs annuelles qui apprécient les expositions mi-ombre à soleil, elles portent un faux air de fleurs sauvage idéal dans un massif naturel.
    Iris : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • L'ail d'ornement l'une des plus belles plantes bulbeuses des jardins L’ail d’ornement, de magnifiques sphères colorées, suspendues en haut de hautes tiges, qui nous attirent, nous invite à y plonger le nez pour en tirer ses parfums qui resteront gravés au vert-rouge en nous.
    Iris : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • Le Lilas, des fleurs et des couleursLe lilas classique parmi les classiques, il diffuse sont parfum dès le mois d’avril dans une floraison explosive. Lilas Bleu, Lilas Blanc, Lilas Ivoire, Lilas Mauve, Lilas rose toujours splendide !
    tulipes : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • céanothe - ceanothus, un arbuste à la floraison d'un bleu extraordinaire !Le céanothe un petit arbre extrèmement florifère, d’un bleu magnifique le plus souvent, avec des inflorescences en pompons d’une multitude de toutes petites fleurs regroupées en épis.
    Oeillet : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • Giroflée - Orange pourpreLes giroflées vivace, parfaite fleurs des jardins de curée, jardin champêtre s’il en est. Jaune orangé, ou pourpre et orange ou  rouges, ou blanc ivoire, les fleurs dégagent un parfum agréable et puissant.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • digitale superbe fleur iconiqueDigitale : les plus belles « lances » fleuries du jardin. La digitale porte haut sa floraison en épis, un candélabre floral qui illumine les jardins champêtre de leurs clochettes lumineuses.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • pivoine belles fragiles fleurs au charme désuet !Les pivoines : belles fleurs au charme désuet des veilles stars, belles, parfumées, fragiles… Elles se plaisent  au jardin champêtre, à l’abri d’une haie végétale ou d’un meuret de pierre ou de brique car elle carint la pluie et le vent.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • rose-tremiere superbe plante, belle colonne fleurie !Les roses trémières : de longues tiges ornées de fleurs tout l’été, une plante au dessin rural, campagnard parfois associées aux souvenirs de vacances, d’une vielle demeure où les sentiments s’expriment sous les regards… des roses trémières.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • rhododendronLe rhododendron se plait autant dans les petits jardins que dans les grands. Quand l’arbuste atteint le « sommet » de sa floraison, les feuilles sont complètement dissimulées derrière les fleurs tant elles sont nombreuses.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • Orpins des jardins ou sédums... de nombreuses variétés, rampantes ou dressées mais toutes faciles au jardin ! Orpin des jardins ou sédum, inflorescences magnifiques diverses et très variées… L’orpin, ou plutôt, les orpins sont multiples : port rampant, tapissant ou érigé à grandes tiges… L’orpin trouve une plance dans tous les jardins champêtres…
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com

Jardin Champêtre, jardin quiétude !

Le jardin champêtre est un univers » qui permet de déconnecter d’une réalité stressante, d’une vie artificiellement agitée et parfois en limite de sens. Le jardin champêtre c’est le jardin du réel, c’est une sensation, une rusticité émouvante, un passé au travail invisible, une œuvre qui use de simplicité et de vérité dans l’utilisation des plantes, des matériaux et des objets. Le jardin champêtre c’est le jardin des déracinés des campagnes françaises et d’ailleurs, c’est le jardin des souvenirs par excellence, c’est le jardin des parents et des grands parents, le jardin d’une maison de vacances, un jardin de quiétude, un ancrage dans une Histoire, dans une histoire de famille, le jardin d’une vie incarnée.

 

  • menu entete jardins incontournables
  • menu entete jardins equilibre
  • menu entete jardin plaisir simples
  • menu entete jardins champetres

fin de page

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Attention, la limite de temps pour la validation du formulaire via le CAPTCHA est dépassée ! Merci de recharger le CAPTCHA.

Google+