Jardin de printemps, jardins des équilibres !

jardins de printemps, jeu d'équilibre

Jardins d’équilibres et d’équilibristes !

Aux jardins de printemps, aux jardins, au printemps, c’est l’une des plus belles périodes pour le jardinier. C’est le réveil de la nature grâce aux belles températures, aux belles journées qui apparaissent après un trop long hiver et s’allongent progressivement jusqu’à l’été. Toutes les plantes s’activent et font montre d’une force de croissance, d’une énergie, démentielle.
C’est le moment d’entretenir, de planter, de semer.
Le jardin d’équilibre c’est le jardins des évolutions naturelles, c’est le jardin des choix passés du jardinier, c’est pour ça je parle d’équilibre et d’équilibristes : c’est le respect du travail du jardinier dans le temps. Mais comme rien n’est immuable et que tout est immuable le jardin avance au gré des envies et parfois des contraintes toujours productives de beauté, de parfums, et en définitif, de bonheur. Tous jardinier des équilibres !

Quelles fleurs pour le jardin des équilibres ?

Le jardin des équilibres est un jardin aux styles multiples. Ici style multiple ne veut pas dire fourre-tout, au contraire, le jardin des équilibres est plutôt une synthèse du jardinier qui laisse exprimer ses préférences. C’est là que le jeu d’équilibriste commence car le mariage doit être gracieux. Dit comme cela, on pourrait penser que c’est compliqué ? Mais non. C’est même souvent le jardin le plus simple à inventer ! En réalité, c’est le jardin de toutes les grands mères qui ne faisaient rien d’autres que de suivre leurs envies, instincts ou leurs inspirations pour faire vivre leur jardin… Toujours avec l’ambition de (se) faire plaisir et de se sentir bien.

Jardins des équilibres, quelques idées :

  • Arum conseils plantation et entretienLe calla est une plante d’une noblesse infinie. On l’appelle aussi Arum, même arome, par erreur ! Ses fleurs en forme de calices blanc s’extirpent et rayonnent exhibant un « épis » central, jaune vif. Plantez-les avec des hortensias ou des hostas pour le relai de floraison.
    Hosta : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • dipladenia plante grimpante aux belles feuilles vernisséesLe dipladénia est une plante grimpantes très florifère, les fleurs de juin à octobre, forment un calice rose ou blanc au cœur d’or, ou encore rouge, charmante. Le dipladénia a la particularité de porter une feuillage vernissé.
    Iris : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • ancolie, aux belles fleurs sophistiquées et esthétiquesL’Ancolie : superbe plante florifère jusque 50 cm de hauteur, les fleurs sont très originales, on les trouve simples, les rangs de pétales doublés, ou encore plus dense, avec des fleurs « ponponesques »,  de mai à septembre.
    Campanules vivaces : toutes les infos avec jaime-jardiner.com
  • Balisier ou Canna : 2 noms pour une même fleurLe canna, aussi appelé balisier, est un belle plante bulbeuse avec des grandes fleurs, aux couleurs vives parfois tachetés d’un beau rouge vif. Canna veut dire « en avant » on y va ?.
    Pois de senteur annuels : toutes les infos sur jaime-jardiner.com
  • Marguerite du Cap, Souci pluvial, Dimorphotéca Le Dimorphotéca, ou marguerite du cap est une plante à croissance rapide qui produit rapidement des tapis de marguerites aux couleurs souvent vives et lumineuses. Elle résiste bien aux rayons direct du soleil et aux fortes températures
    Coquelicots, pavots, papaver : toutes les infos sur jaime-jardiner.com
  • gardenia des jardins, superbes fleurs, superbe parfum...Le gardenia est un arbuste… compliqué, il aime le soleil mais la chaleur, il apprécie l’humidité ambiante mais pas trop l’eau, il est souvent frileux… Découvrez Gardenia augusta grandiflora il nous sauve la mise au jardin !
    tulipes : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • Gaura... Des papillons aux jardin d'ornement !Les gauras sont de petits arbustes très florifères, assez denses, aux fleurs esthétiquesque les abeilles apprécient particulièrement. Gaura est très rustique, vivace, résistante : parfaite pour créer des souvenirs.
    Oeillet : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • Primevere belle plante vivace à l'esthétique naturelleLes Primevères, idéales pour les par-terres du jardin, les bords de massifs, les bordures, à planter avec des myosotis, des fritillaires, des mélanges équilibrés. Pas de jardin de grand-mères sans primevères !
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com
  • viorne obier boule de neigeLes Viornes, appellés aussi boule de neige : une floraison incroyable, un feuillage esthétique, un port graphique ! Il existe de nombreuses variétés, mais chaque viorne saura trouver une belle place au jardin des équilibres.
    Rosier : toutes les infos pour les cultiver au jardin avec jaime-jardiner.com

Leave a Comment

Captcha-formulaire *

Google+