E – Les mots du jardinier

« E » tous les mots du jardinier

Découvrez tous les mots en E que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « E », la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.

E - les mots du jardinier

Ébourgeonnage :

L’ébourgeonnage, c’est, sur les arbres fruitiers,  la suppression des bourgeons, trop nombreux ou mal placés, sur les branches, dans le but d’améliorer la répartition et le développement de ceux-ci et d’améliorer la fructification.

Éboutonnage :

L’éboutonnage c’est, à peu-près la même chose que l’ébourgeonnage, avec les boutons floraux pour encourager la croissance des autres boutons. C’est également une action qui est pratiquées pour la ramification.

Écaille :

L’écaille, c’est l’enveloppe rigide qui entoure les bourgeons.

Écimer :

Écimer, c’est l’action de couper les plus hautes branches pour favoriser la ramification et permettre à un arbre ou arbuste de se renforcer.

Éclat :

Ce qu’on appelle « éclat » c’est le résultat de la division. C’est à dire une partie de plante, avec des racines, qu’on peut replanter.

Éclaircir :

• Éclaircir, c’est l’action de supprimer des branches ou des tiges d’un arbre ou d’une plante pour dynamiser une plante.

• Éclaircir, c’est l’action de supprimer des plants pour obtenir une distance entre eux qui permet leur meilleur développement.

Écusson :

• L’écusson est un oeil situé sur l’écorce d’un arbre. C’est à sa place que l’on viendra placer un greffon lors d’une greffe, après l’avoir retiré.

Engrais :

• Produit organique ou minérale, naturel ou de synthèse, qui est incorporé à la terre pour accroitre sa fertilité – Pour accroitre ou dans certains cas, pour restaurer la capacité de fertilité de la terre.

Engrais vert :

• Un engrais vert est une plante fourragère, légumineuse, qui capte l’azote atmosphérique dans ses racines. Elle est le plus souvent cultivée à cette effet (trèfle, colza, orge, avoine). Elle sera broyée, puis incorporée au sol pour les cultures suivante, et libérer ses éléments qui permettent au sol de se reconstituer.

Engrais de fond (ou fumure) :

Un engrais de fond, c’est un engrais ajouté lors de la plantation d’une plante. La particularité de l’engrais de fond, c’est qu’il est nécessaire, bénéfique, à la plante dans le temps. C’est le cas du compost par exemple qui en continuant de se dégrader dans la terre procurera à la plante les nutritifs nécessaires à son bon développement.

Enjauger :

Enjauger, c’est l’action de placer des végétaux en jauge, avant leur plantation définitive.

Enracinement :

L’enracinement, c’est le développement des racines d’un arbre ou d’une plante dans le sol.

Épandre :

Épandre, c’est l’action de déposer sur le sol un fertilisant, un insecticide sur le sol.

Espèce :

C’est une catégorie de base dans le classement des végétaux (genre et sous-genre). Ce son des plantes qui se reproduisent de manière identique dans la nature. La terminologie latine est généralement constituée de 2 mots (genre espèce)

Essence :

L’essence, c’est le synonyme de espèce à propos des arbres ou des arbustes.

Etiolement :

• L’étiolement est un allongement anormal des branches d’un arbre généralement provoqué par un manque de lumière.
• Dans le cas du potager, c’est ce qu’on appelle le « blanchiment ». C’est généralement le jardinier qui « abrite » une plante ou partie de plante, lui maquant la lumière. Les butes pratiquées au pied de certains légumes comme le poireau sont issues de cette méthode. Dans le cas du chou marin, le jardinier abrite tout le feuillage.

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+