en partenariat avec

Jardiner BEAU, Cultiver BIO, Cuisiner BON

Butter les poireaux

Vous avez décidé de cultiver les poireaux et vous avez raison. Quand les poireaux avancent dans leur développement, dans leur croissance, il est un moment où il est nécessaire, même obligatoire, de butter les rangs de poireaux. Toutes les explications…

Pourquoi butter les poireaux ?

L’action de butter les poireaux a plusieurs intérêts :
• Tout d’abord, les plants de poireau, bénéficiant de plus de terre, plus profondément ancrés dans le sol également, seront mieux nourris, c’est le premier intérêt de cette action.
• Butter le poireau permet de le blanchir à sa base, la partie du poireau qui ne recevra pas de lumière restera blanche, et le poireau plus tendre sur une plus grande partie.
• Une fois buttées, les racines du poireau seront moins exposées à la chaleur du soleil, pendant l’été et notamment pendant les périodes sèches. Le sol, incliné et irrégulier par rapport au soleil souffrira moins de ses rayons. Couplé à un paillage, la protection sera parfaite.

Comment butter les poireaux ?

Si vous jardinez beaucoup et que vous possédez une grande surface de potager, il vaut mieux investir dans un buttoir.
Le buttoir est conçu pour faire ce petit talus nécessaire à la culture du poireau et au buttage en particulier. En le passant entre les lignes des poireaux, sa forme aide à remonter la terre vers les racines.
En passant le buttoir, vous retirerez, de fait, les mauvaises herbes qui une fois arrachées, serviront à enrichir le sol… D’autres outils peuvent vous permettre de réaliser cette étape, comme une binette, il faudra alors répartir la terre en deuxième geste, sans abimer les poireaux.

Buttage et paillage des poireaux :

Au plus fort de l’été, pailler le plants de poireau permet de limiter l’évaporation donc de diminuer les apports en eau. En utilisant un bon paillage, la plante bénéficiera de nutriments, paille de blé, résidus de tonte de pelouse… Ce paillage créera un environnement favorable notamment pour les vers de terre. Ils bénéficieront de plus d’humidité et de plus de nourriture.

Leave a Comment

Newsletter
Je m'abonne
Newsletter
Abonnez-vous