Avril, les travaux du potager

EN avril au potager semis sous abri, pleine terre et plantation
Les travaux du potager… En avril

Il y a les jardiniers impatients, qui se sont déjà attaqués aux semis, ceux résidants en secteur doux et autres régions privilégiées par le soleil, il y a les semis que vous avez pû commencés sous abri les semaines précédentes… Et c’est surtout maintenant, avec le mois d’avril plus que tout autre, le signe du vrai départ pour tous des travaux du jardin et du potager.
Il y a les légumes à semer sous abri… ils ont déjà commencé en février et mars, ils ont parfois été réalisés sur couche chaude, pour les plus connaisseurs. Ils continuent en ce mois d’avril notamment dans les régions les plus froides.
Il y a également les repiquages des semis engagés il y a quelques semaines…
Et il y a les semis qu’il faut lancer d.irectement eau jardin en pleine terre.
Voilà une proposition non-exhaustive… On fait le point ?

En avril au potager, les semis sous abri et au chaud

C’est le mois d’avril, et même si les températures montent… elles ne sont pas encore suffisament élevées pour planter les semences les plus frileuses. Alors pour ces légumes qui suivent, semez en caissettes, sous abri et à 20°C minimum…

En avril au potager, les semis « pleine terre »

D’autres légumes sont prêts à intégrer le potager à leur place définitive et être semés directement en place

En avril au potager, les repiquages pleine terre commencent ou continuent.

Il y a quelques semaines vous avez commencé les semis sous abri, parfois sur couche chaude. Le mois d’avril est le mois de la transition. C’est le mois qui laisse l’hiver derrière nous, c’est le mois qui déclenche comme je le disais précédemment la vraie saison du jardin. Mais les jardiniers le savent bien. Bien des gestes commencent dès le mois de février pour trouver si ce n’est le point d’orgue, au moins un point d’ancrage au ois d’avril. Attention tout de même dans les régions les plus froides, les plus exposées… Un coup de froid reste possible, mieux vaut attendre que perdre sa récolte… Bien que les astres nous emblent alignés 😉 !

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Attention, la limite de temps pour la validation du formulaire via le CAPTCHA est dépassée ! Merci de recharger le CAPTCHA.

Google+