Vive le printemps, la lettre de mars 2017

L'automne au jardin
L'automne au jardin
Il est là. Bien. Qui saurait dire quelle force inrrépressible s’active en nous ? Il y a des signes qui ne trompent pas depuis quelques semaines, les apparitions du soleil, plus franches, l’allongement des jours, la douceur des températures, et les pluies, aussi. Forcément. On ne sait pas, enfin moi je ne sais pas. Le printemps produit en nous des émotions, des envies, parfois des souvenirs, la lumière, les couleurs, les parfums, l’air, le vent. C’est le printemps et son cortège de phénomènes, touchants, bienfaisants, à notre insu, régénérants. Dégustons chaque rayon. Observons. Profitons à plein des jardins. Bien le printemps ! Bien à vous.
L'automne au jardin

Bignone du Chili :
Une plante grimpante aux fleurs tubulaires à la floraison explosive

Cricianelle :
Une magnifique inflorescence en grappe sphérique belle et facile au jardin

Orpin ou sedum :
Les orpins existent en nombreuses variétés,
sur tiges ou couvre-sol, il y en a forcément un pour vous séduire.

Bulbine :
Ou bulbilla frutescens, une vivace peu rustique, à découvrir et à ajouter au jardin.

 

1
Bugle rampant :
Ses fleurs sont d’un très beau bleu d’une forme originale avec une lévre inférieure caractéristique…
2
Cognassier du Japon :
Un superbe arbuste qui fleurit dès février, et qui produit des fruits dont on fait de délicieuses gelées mais pas seulement…
3
Clochette d’irlande :
Une fois n’est pas coutume, c’est pour la forme et l’esthétique de ses feuilles qu’on l’ajoute au jardin, ses fleurs sont petites…
4
Cobée :
Une belle plante grimpante, peu rustique. Elle est si belle qu’est souvent plantée en annuelle. Dans les régions les plus préservées…

 

1
Cirse du Japon :
Belle vivace (très) rustique ressemble très fort à un chardon, une herbacée à floraison spectaculaire…
2
Ricin :
Vivace mais moyennement rustique, le ricin est plutôt cultivée en annuelle. Des grandes feuilles palmées et découpées,…
3
Rhodohypoxis :
La plante produit un feuillage simple et fin, puis apparaissent les belles et grandes fleurs le plus souvent avec des teintes de rose…
4
Houblon :
On connait plus le houblon pour la bière que pour ses fleurs… Quelle erreur ! lLa plante est très rustique et très généreuse en fleurs…

 

1
Anoda Cristata
Elle fait partie de fleurs au charme désué des jardins sauvages. Elle forme de belles et hautes touffes qui ondulent
2
Amorphophallus:Si un terme résume bien cette plante, c’est « démesure ». l’anamorphophallus est une plante tuberculeuse endémique de l’ouest de l’île de Sumatra en Indonaisie.
3
Actée :
L’actée ou actaea, Herbe de Saint-Christophe ou encore actée en épis. C’est vrai, l’actée est une magnifique plante. Tout d’abord elle propose un fort beau feuillage,…
4
Adonide goutte-de-sang :
L’adonide goutte-de-sang, ou adonis aestivalis, ou encore adonis automnalis bénéficie d’une superbe floraison rouge sang, rouge profond.

 

1
Aconit casque de Jupiter
…Et plus généralement le genre aconitum, bénéficie d’une floraison généreuse et longue. De belles fleurs bleues, le plus souvent, sur de hautes tiges…
2
Scabieuse vivace:
Les scabieuses vivace forment un buisson recouvert de fleurs très esthétiques. Les fleurs de cette scabieuse habillent les tiges ; il n’est pas rare…
3
Edraianthus :
L’actée ou actaea, Herbe de Saint-Christophe ou encore actée en épis. C’est vrai, l’actée est une magnifique plante. Tout d’abord elle propose un fort beau feuillage,…
4
Anthyllide vulnéraire :
L’anthyllide vulnéraire est une plante originale pour beaucoup d’aspects. Vivace et rustique, elle porte une esthétique particulière, à la regarder rapidement on pourrait la décrire comme
L'automne au jardin
L'automne au jardin
Selon les régions, les jardiniers amateurs les plus entreprenants (et aussi les plus impatients) y vont déjà, « à fond » avec une forme de plaisir. 😉 !
Semis et plantations, les mois de mars et avril fonctionnent à plein, et c’est pour notre plus grand plaisir :
Aubergine, carotte, céleri-rave, céleri à côte, chou-fleur, chou vert, chou rave, concombre et cornichon, cressonépinard,fenouilfèvehélianti (plant.), laituenavetoseille, panaispimentpoireaupoirée ou blettepoivronradissalsifistomatetopinambour, dans les régions douces on ajoute rutabaga, et les plantations de
pomme de terreailcerfeuiléchaloteoignon

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !