en partenariat avec

Jardiner BEAU, Cultiver BIO, Cuisiner BON

V – Les mots du jardinier

V – Les mots du jardinier

Végétation, Vermiculite, Vivace, Volubile… Découvrez tous les mots en V que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « V », la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.
V - Les mots en V du jardinier

Variété :

Plantes qui diffère des individus de la même espèce par exemple, par la forme de ses fleurs ou bien encore par sa couleur.

Végétation :

La période de végétation, c’est le moment où les plantes se développent.

Vermiculite :

La vermiculite est une minéral qu’on ajoute à un substrat pour en améliorer ses qualités, notamment l’aération.

Verticille :

Les organes d’une plante, comme ses feuilles par exemple, sont dits « en verticille », « verticillés », ils sont insérés au même niveau, par groupe de 3 (feuilles) ou plus et qu’ils forment en cercle autour d’un axe, (tige de la plante fleuri) ou bien un rameau.

Vivace :

Plante non ligneuse qui dure au jardin au moins 2 ans.

Vivant (Culture du vivant) :

Le Vivant est le mot utilisé pour définir la « Biodiversité » des sols. En agriculture Bio, ou au potager Bio, le sol est doit être considéré pour ce qu’il est : un milieu VIVANT. C’est en partie grâce à la vie du sol que la culture est possible. Le sol est constitué d’éléments vivants où évoluent, vivent, se développent de nombreux organismes identifiés. On parle ici des bactéries, invisibles à l’œil, jusqu’aux insectes, moins petits. La qualité du sol dépend en grande partie de l’équilibre entre de ses différents composants : sa population de ces organismes vivants, leur activité et leur diversité.

Voile :

le voile (horticole) est un voile utilisé pour protéger les plantes du froid. Généralement il recouvre ou entoure la plante, il laisse passer la lumière ainsi que l’air.

À la volée :

Semer à la volée. C’est une technique de semis à la main, en faisant de larges mouvements de bras afin de bien éparpiller les graines sur la surface à semer. En opposition avec les semis en ligne.

Volubile :

Se dit de certaines plantes grimpantes dont les tiges souples s’entourent autour d’un support.

Leave a Comment

Newsletter
Je m'abonne
Newsletter
Abonnez-vous