Tulipe

tulipe

Les tulipes, au jardin, on les rêve classiques ou originales ?

Les tulipes simples ou plus sophistiquées font partie de ces variétés de plantes, de ces variétés de fleurs indémodables au jardin. On a tous des souvenirs de tulipes qu’on aura découvertes au jardin de famille et dans tous les jardins dans lesquels on aura posé les pieds et ouvert les yeux. Utilisées par touche, quelques bulbes ici et là en association avec d’autres bulbeuses ou bien plantées en nombre, les tulipes sont vraiment des plantes fascinantes. Elles attirent l’oeil : leur longue tige, charnue, comme les feuilles également, d’un joli vert tendre, la fleur dressée vers vers le ciel,au dessin simple ou bien très sophistiqué : les pétales frisés, chiffonnés, découpés… et de toutes couleurs, toutes éclatantes. C’est sans doute là le secret de son succès incontesté !

Nom botanique :

Tulipa

Type de plante

Type : vivace à bulbe

Famille : Liliacées

Feuillage : caduc

Enracinement : Plante bulbeuse

Particularité

• Résistance au froid : – 15° C à condition de protéger le pied en hiver.

Floraison

• De mars à mai (selon le type de tulipe cultivée)

Avantages au jardin

• Facile à cultiver
• Nombre de variétés, le choix des formes et des couleurs
• Les fleurs de tulipes coupées sont parfaites en bouquet.

Description des Tulipes

Comment décrire « la tulipe » ? C’est une fleur que nous connaissons tous bien, du moins pour les variétés les plus cultivées. Elle possède un feuillage vert tendre, dont les feuilles sont charnues, d’environ 25 cm, larges de 4 cm, effilées et pointues, elles se dressent pour retomber vers le sol. La tige de 25 à 40 cm, est elle aussi charnue, d’environ 1 cm de diamètre et à sa cime, la fleur de tulipe : simple ou double, nature et bien dessinées, proche de la tulipe sauvage, tulipe botanique-, mono ou bi-color voire tri-colore, et bien sûr toutes les variétés de création.

L’info du jardinier

Type de sol : tout type de sol, avec une préférence pour les sols assez légers, riches et éventuellement sableux.

Exposition : soleil.

Arrosage : si besoin.

Florifère : la tulipe produit une fleur par bulbe.

Floraison des tulipes

• Printemps : selon les variétés de fin mars à mi-mai.

Quand planter les bulbes de tulipe ?

• En automne. Comme beaucoup, la tulipe fait partie de ce qu’on appelle les bulbes d’automne, on la plante de fin septembre à mi décembre.

Le conseil du jardinier :
• Les tulipes ne possèdent pas toujours une longue durée de floraison.
• Pour bénéficier d’une floraison plus longue au jardin, étalez la plantation des bulbes.

Si par bonheur vous avez la possibilité de bénéficier d’un grand nombre de bulbes de tulipes, commencez à les plantez tôt dans la saison vers mi-septembre, puis toutes les 15 jours jusque mi-décembre. En procédent de cette manière vous pourrez gagner entre une semaine à 10 jours de fleurs ! Attention à ne pas planter les variétés les plus fragiles pendant les périodes les plus froides ; ) !

Comment planter les bulbes de tulipes ?

Les Tulipes aiment un sol riche en humus, bien drainé, qui peut être sableux.
Pour les variétés de tulipes hautes, privilégiez une zone à l’abri du vent, pour conserver la fleur dans son plus bel état.

• Creusez le sol sur la hauteur d’une fourche bêche
• Amendez de terreau, de compost et de sable en proportions égales
• Déposez les bulbes à 10-15 cm environ de profondeur.
Pour la grande majorité des bulbes, il faut les planter à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe.
• Comblez et recouvrez de terreau et tassez avec le pied.
• Arrosez moyennement, sans trop.
Pensez aux variétés les plus fragiles. Vous pouvez pailler la zone de plantation. quand l’hiver se fera doux et que les premiers travaux au jardin seront d’actualité, vous pourrez supprimer le paillage !

Comment les entretenir ?

Peu d’entretien :
• Au printemps, s’il est très sec, ne pas hésiter à arroser
• Il faut couper les fleurs fanées avant qu’elle ne montent en graines
• Conserver le feuillage dont le bulbe se nourrit pour fleurir l’année suivante.
• Coupez le feuillage lorsqu’il est devenir sec.

Dans les régions froides :

Paillez la zone où les bulbes sont plantés pendant l’hiver.

Tous les 3 ans :

Divisez les bulbes.

Multiplication des tulipes.

• L’enracinement se fait avec le développement du bulbe.
• Il faut procéder à cette opération tous les 3 ans. C’est une opération simple qui permet de dynamiser la plante qui retrouvera une belle force de développement. En divisant, vous obtenez mécaniquement plusieurs bulbes au jardin !
> Voir sur cette image : comment diviser les iris, c’est le même principe.

Quand les diviser ?

• Divisez les bulbes donc tous les 3 années, en fin d’été, ou au début de l’automne, en début de plantation

Quelques variétés

• La tulipe botanique, qui sont assez proches des espèces sauvages fleurissent en mars-avril.
• La tulipe hâtive de forme simple ou double fleurissent à la même période en mars-avril.
• Les tulipes Darwin et tulipes Triomphe, sont quant à elles des tulipes de mi-saison dont les fleurs apparaissent courant avril et durent jusqu’au mois de mai.
• Les variétés de tulipes tardives, simple ou double, dont les tulipes fleur de lys et perroquet finissent la saison, les fleurs apparaissent en fin de mois d’avril voire en début mai. La floraison dure jusque le mois de juin.
> Il existe plus de d’une centaine d’espèces et plus de 5500 variétés de tulipes.

Catégories des tulipes

Les tulipes précoces : ce sont des tulipes à fleurs simples, avec une tige est courte – 20 cm-  qui fleurissent fin mars et début avril. On trouve également des tulipes à fleurs doubles qui offrent un grand nombre de pétales au sommet d’une plus longue tige de 30 à 40 cm. Elle sont plus sensible au froid, il est important de protéger les bulbes et surtout de ne pas les culitver dans les zones très froides. Elles fleurissent de début à la mi-avril.

Tulipe « triomphe » : C’est l’une des plus classiques, créé en 1923. la fleur est en forme de coupe, elle fleurit dès la fin avril et élève ses fleurs à 45 cm de hauteur

Tulipe Hybrides Darwin : parmi les plus grandes tulipes (habituellement plus de 60 cm de haut), ces beautés rouge et jaune sont généralement celles que l’on voit revenir dans les jardins à partir de mai

Tulipes tardives : elles sont issues d’hybrides Darwin. Elle sont plus hautes, de 60 cm et fleurissent comme son nom l’indique… plus tardivement, en mai. Les tulipes doubles tardives, « tulipes pivoines« , en fleurs fin avril – début mai, elles sont idéales en bouquet et bien sur au jardin en massif en groupe en prairie.

Tulipe à fleur de lis : c’est une variété qui fleurit en mai. Haute, de 45 à 60 cm de hauteur, de belles et grandes fleurs oblongues, aux pétales torsadés s’ouvrent en formant une fleur qui fait penser à celle du Lys. Elles bénéficient d’une longue floraison en mai, elles sont également idéales en intérieur dans un beau bouquet de fleurs coupées ;

Tulipes frangées ( ou crispa) : superbes tulipes avec une floraison courte, elles sont très originales, très esthétiques…
Viridiflora : ces fleurs aux pétales de couleurs vives striés de vert poussent en mai. Ce groupe de tulipes s’élève de 30 à 60 cm de hauteur
Greigii : un autre cultivar (15 à 24 cm) mais un peu moins précoce (fin mars à début avril). Son feuillage ondulé offre un fond somptueux aux fleurs bien dressées au bout de leurs tiges et épanouissant leurs généreux pétales évasés.

S’accorde avec

• Des cléomes, des roses trémières, des goras ou des graminées :
Dans un grand jardin, aux larges zones fleuries, vous pouvez accentuer le côté campagnard de votre jardin en cultivant des dalhias de couleur différente mais de taille assez proche, en intercalant des graminées à vos massifs. Elles apporteront une touche de légèreté et leur couleur d’or contrastera avec le vert du feuillage des dahlias et les couleurs « pétantes » de leur fleurs. C’est une idée, à vous de jouer !

Avec ou sans jardin…

Au jardin : en bordure, en massif, en rocaille plus particulièrement pour les plus petites variétés.

Sans jardin : en pot, ou en jardinière, en bouquet de fleurs coupées,

 

Recap Pivoine
On récapitule

• Vivace mais certaine variété sensible au froid

• Floraison : de fin mars à mai.

• Couleur : toutes simple couleur ou bi-color.

• Type de sol : Riche, léger, drainant.

• Plantation : bulbes d’automne à planter de septembre à mi-décembre.

• Entretien : vers le mois de juin, après la floraison, coupez les tiges. Ne Couper le feuillage qu’une fois qu’il est sec.

• Utilisation : massif soleil , bordure, en pot pour les variétés naines. Un endroit protégé du vent pour les variétés hautes, ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux pour que la fleur ne s’abime pas.

• Culture en pot : dans un pot moyen de 30 cm ou bien en jardinière.

Exposition
Sol et Arrosage
Taille de la plante
Espace
entre les Arbres
Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
espace entre plants
Soleil
frais, léger, riche,
drainant
(peut être sableux)
25 cm  à 40 cm planter en groupe
Profondeur de plantation
période de plantation
période deFlora
Profondeur de plantation
Profondeur de plantation
Profondeur de plantation
10 cm
 Automne
Fin juin à fin juillet selon la variété.

3 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !