S – Les mots du jardinier

S – Les mots du jardinier

Sarmenteuse, Scarification, Semer clair, Semer en bordure, Semer en place, Semi-ligneux, semi-Rustique, Semis, semis sur couche… Découvrez tous les mots en S que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « S », la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.

S - Les mots du jardinier

Sarmenteuse :

Les sarmenteuses sont un type de plantes qui produisent des longues tiges qui ne s’attachent pas ou ne s’accrochent pas d’elles-même à un support. Certains rosiers dit grimpants possèdent cette caractéristiques.

Scarification :

La scarification concerne surtout l’entretien des pelouses et en particulier du gazon. C’est l’opération qui consiste à éliminer les mousses et le feutrage provoqué par le gazon coupé qui s’accumule. Cette action se fait à l’aide d’un scarificateur manuel ou électrique voire thermique pour les très grande surface. Le scarificateur supprime les mousses et aère la terre sur quelques millimètres (entre 1 et 5 pas au-delà) et stimule la pousse du gazon.

Semer clair :

C’est semer en dispersant bien les graines, en les espaçant de manière à permettre que les graines soient bien espacées? Cela permettra que les plants se développent avec de l’espace. C’est une action s’autant plus simple que les graines sont grosses.

Semis en bordure :

C’est semer densément le long d’une bordure, allée, plate-bande pour la délimiter.

Semer en place :

Semer en place, c’est semer directement dans le jardin sans passer par la culture en pépinière ou sous abri.

Semi-ligneux :

Se dit d’une plante qui possède en partie la consistance du bois.

Semi-rustique :

Se dit d’une plante qui peut être rustique si les conditions climatiques ne sont pas trop rudes. Voir aussi Rustique

Semis :

Le semis, c’est la mise en culture de graines dans le but de les cultiver au jardin. Le développement des semis produit des germes sur les graines qui évoluent en plantules, puis des plants. Ce sont les plants qu’on repique au jardin ou en pépinière dans le cas de culture précoce.

Semis sur couche :

C’est une technique de semis sur un mélange de terre et de compost, généralement sous châssis vitré. Les graines sont semées directement en surface. elles seront éventuellement recouvertes de terreau.

Semis en poquets :

Méthode de semis (voire Poquets), les graines sont déposées à plusieurs (4 ou 5) au fond d’un seul trou, puis recouvertes de terre.

Sessile :

• Fleurs sessiles = fleurs sans pédoncule.
• Feuilles sessiles = Feuilles sans pétiole.

Sevrage :

Le sevrage concerne le marcottage. c’est l’action de séparer bouture par marcottage du pied de la plante mère.

Silicule :

Se dit d’un fruit sec allongé et arrondi. Lorsqu’il est mature, le fruit s’ouvre dans le sens de sa longueur. Généralement il ne contient qu’une graine, parfois deux.

Silique :

Plante qui produit des fruits silicules, de forme allongés et arrondis, dont la longueur est inférieure à quatre fois la largeur.

Silo :

Le silo est une méthode de conservation des légumes. on les stocke en tas, au sec. Les légumes sont placés en tas et sont recouvert de paille ou de terre.

Sol profond :

Un sol profond est un sol qui permet aux racines d’une plante de se développer et de s’alimenter en profondeur. Certaines plantes fleurie comme le gardénia en ont besoin. Mais on pourrait aussi citer les carottes par exemple qui nécessitent un sol profond et bien nettoyé.

Sp. et spp. :

Sp et spp. sont des abréviation. Sp. pour « species singular » et  spp. « species plural » est la forme plurielle, généralement placée après un nom de genre, l’abréviation spp. désigne l’ensemble du genre, c’est à dire toutes les espèces, alors que sp. indique une espèce particulière. On utilise l’abréviation au pluriel app, lorsqu’une plante comporte beaucoup d’espèce qui possèdent les mêmes caractéristiques.

Stigmate :

Le stigmate est l’extrémité du pistil. C’est le stigmate qui alimente le pollen de la fleur.

Stipule :

Le stipule est une petite pièce végétale qui se situe à l’origine de la feuille, elle est placée sur la tige. le plus souvent les stipules sont deux, une de chaque côté du pétiole. (Pétiole qui relie la tige et la feuille).

Stolon :

On parle souvent de stolon à propos du fraisiers. Le stolon est une tige rampante aérienne ou non qui produit au niveau de chaque noeud une nouvelle plante avec des racines, des feuilles puis des fruits.

Stratification (stratifier)

La stratification des graines permet de faire ramollir et d’abimer les téguments* des graines, *matières qui entourent les graines et qui les empêche leur germination du fait de leur étanchéité à l’air et à l’eau. Il existe plusieurs méthode comme la conservation dans du sable pendant la période de dormance ou d’autre part, les placer dans un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. des méthodes qui permettent aux graines de germer plus facilement.

Substrat :

Mélange de matériaux (terre, terreau, humus, compost….) avec lequel les plantes sont cultivées.

Surfacer :

Renouveler la couche supérieur d’un substrat.

Systémique :

Se dit d’un produit qui agit dans toute la plante par la circulation de la sève, engrais ou traitement.

 

 

 

 

2 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !