Nénuphar

 Nenuphar ou Nymphaea
Voilà une plante d’eau dont les tiges peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres pour que la fleur du nénuphar blanc atteigne la surface ! A partir de sa racine (ou souche), fixée au fond de l’eau, de longs pétioles s’étirent jusqu’à la surface où la feuille de nénuphar flotte arborant ça et là de grandes et jolies fleurs blanches. Lorsque le niveau d’eau est bas la plante change de physionomie, et se dresse sur ses tiges hors de l’eau.

Nom botanique :

Nymphaea spp

Type de plante

Vivace de la famille des herbacées – Nymphaeaceae.

Particularité

Plante aquatique à la floraison longue et avec un très beau feuillage.

Avantages au jardin

• Idéal pour embellir un bassin dans le jardin…

• Floraison longue et grande résistance au froid.

Description du Nénuphar

De très grande feuilles arrondies codéïformes, en nombre… Elles envahissent vite le jardin. Les feuilles sont épaisses, larges et « grasses » ! Les fleurs blanches mesurent environ 15 à 20 cm de diamètre, avec des pétales en forme de « calisson d’Aix » elliptiques et avec un coeur jaune. Elles sont enfermées dans un calice de 4 sépales. Le nénuphar fleurit tout lété de juin à août

L’info du jardinier

• Il faut Installer cette plante dans un bassin de dimension « correcte ».
• Le nénuphar a besoin d’eau plutôt froide, et d’un ensoleillement intermédiaire.
• Il apprécie plutôt l’ombre.

Au bon moment

• Au printemps, installez les rhizomes dans des paniers/pots ajourés. Ils doivent être plantés dans un mélange de terre argileuse et de terreau.
• Vous pouvez également lester l’ensemble de galets ou cailloux et poser le pot au fond de l’eau, plus pratique quand la mise en eau du bassin est déjà faite.

D’autres variétés de nénuphar

Beaucoup de variétés et couleurs : Nénuphar hybride aux belles fleurs rouges – , Nénuphar rose, nombreuses petites fleurs jaunes.

S’accorde avec

Des trèffles d’eau, pontédéries, des roseaux.

Avec ou sans jardin…

Au jardin… au bassin bien sûr ou éventuellement un coeur d’une belle bassine de zinc comme on trouvait chez nos grand-mères.

Et sans jardin ? Point de salut ! A moins d’en mettre dans la baignoire !

Floraison du nénuphar blanc :

Longue, tout l’été ! ! A partir de juin à septembre.

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
ombre – mi-ombre
50cm x 50cm
fleur + Feuillage
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
0,5 m
En fond de bassin

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !