Narcisse

Beau couple de Narcisse ou Jonquille

Vous avez dit narcisse ?

Le Narcisse (ou Jonquille, son nom commun) est une plante originaire de Perce. Elle est l’une des stars des jardins de la fin de l’hiver. Elle apparaît dès le mois de février et ajoute de la couleur, du jaune principalement, annonciateur de soleil et du printemps qui vient. Cette plante vivace possède un charme indémodable, elle est et restera dans nos jardins pour de longues années encore, sans doute au moins en partie, tant elle est facile à jardiner. Elle s’utilise presque partout, en bordure, c’est classique, en massif, en prairie, ou encore en pot pour embellir un vieil escalier de jardin…. c’est dans les mélanges avec d’autres variétés de plantes également, et souvent en nombre, que les Narcisses tirent leurs épingles du jeu, par exemple dans un mélange façon sauvage, avec des Héllebore d’orient, et des « coeur de Marie ».

Nom botanique :

Narcissus pseudo-narcissus

Type de plante

• Plante : vivace
• Enracinement : bulbeuse
• Famille : amaryllidaceae
• Feuillage : caduc

Particularité

Résiste au grand froid : -30°C

Avantages au jardin

Le Narcisse est une plante à bulbe facile à mettre en place et à entretenir. Il en existe quelques variétés de couleurs jaune, blanche, jaune et orange…. Comme le Crocus et la Perce-Neige, les Narcisses sont des fleurs d’hiver mais elles ont l’avantage d’une floraison longue, de février à juin. Vivace le narcisse ne nécessite que peu d’entretien. Les bulbes en place reprendront l’année suivante sans aucune difficulté, si avant des les couper lorsqu’en fanent, vous attendez bien que les feuilles jaunissent. C’est seulement à ce moment qu’il faut les couper, à ras du sol.

Description du Narcisse

Les variétés courantes de Narcisses mesurent entre 30 et 40 cm. Le feuillage est fait de longues feuilles effilées et légèrement pointues, assez dressées à la verticale. La tige est assez généreuse et résistante et permet la conception de beaux bouquets de fleurs coupées. Une belle corole de six pétales bien ouverts et avec en son coeur une « trompette » parfois d’une autre couleur que les pétales, au milieu duquel on retrouve les pistils jaunes voir oranges. Quelles couleurs pour le Narcisse ? Les plus distingués – c’est subjectif, c’est mon avis, ce sont les blancs (ils peuvent être légèrement orange-saumon, très très pâles) et des plus colorés : Narcisses jaune dense, d’autres jaune plus pâle, des variétés bicolores, jaune et orange, ou encore Narcisses couleur blanc à coeur jaune.

L’info du jardinier

Le Narcisse est une plante passe partout, idéale en bordure, en massif, mais il peut être aussi planté en petits groupes isolés dans le gazon si vous disposez d’une belle surface. Vous pouvez à ces endroits laisser pousser l’herbe pourquoi ne pas y mélanger des coquelicots.

Les Narcisses se développent avec les années et produisent plus de fleurs.

Conseil du jardinier :

Pour créer un bel effet, vous pouvez procéder comme ceci, en prévoyant les zones d’implantation des zones à fleurir des Narcisses. à certains endroits, regrouper plusieurs bulbes pour créer une « explosion » de fleurs et à d’autres, n’en disposez qu’un ou deux, de cette façon, vous créerez un effet « naturel », un peu à la manière des Narcisses que vous retrouvez à l’état sauvage lors de vos promenades dans les Vosges ou le Jura.

Comment planter les Narcis ?

Quel type de sol :

• Les Narcisses se développent particulièrement bien dans les sols lourds, riches mais pas gorgés. en général, la terre de nos jardins fait bien l’affaire, en dehors des terres très très argileuses ou l’apport de terreau de compost est le bien venu.

Les Narcisses sont des fleurs qui sont très simples à cultiver :

• Ameublissez et amendez la terre avec un apport de terreau (si besoin).

• Les bulbes doivent être plantés à environ 5 cm de profondeur.

• Utiliser un plantoire à bulbe, large, rond et évidé, et non-pas un plantoire pointu.

• Déposez les bulbes, comme dit plus haut, vous pouvez créer des zones à forte concentration de bulbes et d’autres moins.

• En bordure, vous pouvez créer des alternances : 3 bulbes, 1 bulbes, 5 bulbes… à 10 cm d’intervalles, pour les massifs, allez-y franchement !

• Recouvrez de terre.

• Tassez.

• Arrosez.

Quand planter les Narcisses ?

• Planter les bulbes à l’Automne de septembre à décembre.

• Lors des hiver non froids, vous pouvez également les planter pendant l’hiver, bien sûr plus les bulbes sont déposés tardivement, plus les Narcisses pousseront tard dans la saison.

Quelques variétés

Il existe des dizaines de variétés, variétés dites Botaniques : Narcisse cyclamineus trena au profond coeur jaune, Narcisse poeticus actaea au coeur plus plat.

Les Narcisses doubles, Narcisse Chambord, Narcisse Acropolis, double beauty…. Narcisse heamoor d’un jaune très dense, un Narcisse très Charnu.

Il existe encore bien d’autres Narcisses !

S’accorde avec

Les Narcisses sont à planter en massif ou en bordure avec des Pensées, des Perce-neiges, des Tulipes, des Jacinthes, des Paquerettes ou encore des Muscaris. Bien intégrer le renouvellement des fleurs surtout lors de la création d’un massif.

Avec ou sans jardin…

Au jardin :

• En massif, en bordure, en parterre, en prairie, en suspension…

Sans jardin :

• En pot, dans un petit pot, 20 cm de diamètre, planter au moins une dizaine de bulbes pour un effet… explosif !

• En pot plus important, en mélange avec d’autres plantes : Jacinthe, Paquerette, Tulipes…

Entretien

• Plus les bulbes de Narcisses sont anciens, plantés depuis quelques saisons, plus ils sont florifères.

• Coupez les feuilles à ras de terre, seulement quand les feuilles ont jauni et même séché, c’est la repousse de l’année suivante qui est en jeu !

Floraison

• Au printemps : de février à juin.

• La durée de floraison d’un « pied » de Narcisse est de deux à trois semaines. Pour obtenir une floraison plus longue, vous pouvez planter les bulbes dans des zones différemment ensoleillées, et en plantant à différent moment, pour décaler la pousse. En étalant bien les plantations et les variétés, on peut obtenir jusqu’à cinq mois de fleurs au jardin. et des Narcisses pendant cinq mois, c’est beau !

Les Narcisses en intérieur….

C’est possible ! Vous pouvez préparer chez vous dès le mois de septembre un pot d’intérieur en quelques étapes simples et rapides. Procédez comme suit, pour obtenir des Narcisses l’automne, chez vous, dans votre intérieur !

• Au mois de septembre, dans un pot, choisissez-le « esthétique » en accord avec votre intérieur, ici, par exemple un pot rectangle, peu profond, 10 à 12 cm.

• Déposez-y une mélange de terreau mélangé avec de la terre du jardin jusqu’à la moitié de la hauteur • Déposez tous les bulbes, le nombre de bulbes dépend de la surface de votre pot. Déposez-les les uns à côté des autres, bulbes contre bulbes, de manière à couvrir la surface du pot. L’idée, c’est de créer une mini forêt de Narcisses.

• Enfoncez-les légèrement.

• Recouvrez-les du mélange de terreau en laissant passer les pointes des bulbes.

• Tassez.

• Arrosez.

• Complétez si besoin.

• Placez le pot dans un endroit frais, à l’abri colmplet de la lumière. Maintenez la terre humide.

• Quand les feuilles sortent au bout de quelques jours, placez le pot dans un endroit frais mais cette fois à la lumière.

• Dès que lesfeuilles ont bien grandi, l’opération est terminée et le pot peut intégrer votre salon…

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Soleil à ombre
Terre sèche entre 2 arrosage
de 20 à 40 cm
et 10 cm
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
0 à 10 cm
Bulbes à 5 cm
 Source photo du haut : Merci à Johnathan J. Stegeman (Midimacman) – Travail personnel sur Wikipédia.

Narcisse

4 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !