Le Potager de mon Grand-Père

Le Potager de Mon Grand-père, un film de Martin Esposito, en salles le 20 avril 2016Le potager de mon Grand-Père

Le Potager de mon Grand-Père est le nouveau film de Martin Esposito. Un film « familial », et pour cause, Martin en a eu l’idée en rendant visite à son grand-père pour se ressourcer. Une idée, plutôt une évidence, comme un flash, devant une « image » qu’il connait bien, une image qui a accompagné son enfance : son grand père travaillant au potager.
Une tranche de vie s’installe, longue de 18 moisoù Martin redécouvre avec son grand père l’art jardinier, l’occasion de conversations potagères et métaphoriques du sens de la vie. Le film est un témoignage où la transmission des savoirs-faire et savoirs-être jouent les premiers rôles et réactivent une certaine mémoire collective

« Je regardais mon grand-père avec tout son savoir et j’avais le besoin vital de le filmer pour immortaliser cette transmission en espérant, qu’à travers ce documentaire, cela serve aussi aux autres. »
Martin Esposito

Le Potager de Mon Grand-Père, c’est le potager de notre Grand-Père, c’est votre potager, c’est le potager que vous partager avec vos enfants et petits enfants.

Quand on a eu la chance pendant son enfance de profiter d‘un potager et de son jardinier, on a, à coup sûr, vécu des moments magiques. Des émotions et des repères qu’on ne soupçonne pas au moment où on les vit, qui  nous construisent sans qu’on s’en rende compte. Une madeleine de Proust naissante.

Enfouis au plus profond de nous par les coups de boutoirs de la vie moderne, comme une incapacité à regarder les autres, à partager avec eux, à s’enrichir d’eux, tout recroquevillés que nous sommes derrière notre (petite) vie… Ces instants magiques, nous reviennent en pleine figure, comme une révélation : le sens de la vie ! 

Interview de Martin Esposito, réalisateur

Le potager de Mon Grand- Père - Martin Esposito, réalisateur

Je remercie Martin Esposito pour son film, et aussi, d’avoir pris le temps de répondre à jaime-jardiner.com en 4 questions.

Merci Martin !

Comment vous sentez-vous à quelques semaines de la sortie du film ?

Je suis très heureux de voir que le film est très attendu …
C’ est magique de voir dans les avant-premières combien les spectateurs  sont  boostés, motivés grâce à ce partage d’expérience,  tout comme moi lorsque mon grand-père m’a transmis son savoir et c’est ce que j’ai voulu partager avec ma caméra.

De ce tournage très personnel avec votre grand-père quel est le moment le plus fort, émouvant, que vous retiendrez ?

L’un  des moments les plus forts que j’ai vécu : c’est lorsque j’ai compris que le tournage était fini.  Je n’avais qu’une envie, c’ était de rester vivre dans le potager ,  finalement je voulais que ce tournage ne s’arrête jamais.

Et pour parler « potager », quel est le légume que vous avez adoré cultiver ?

Le légume que j’ai le plus adoré cultiver,  je ne dirais pas cultiver, je dirais plutôt observer pousser, car avec si peu d’effort la nature nous donne tellement lorsqu’ on la laisse vivre.  C’est sans aucun doute une redécouverte de tous ces légumes que l’on pense si bien connaitre , je dirais en premier la tomate, tellement forte et si fragile en même temps .
Mais pour moi, c’est un tout, chaque légume, chaque insecte, chaque herbe ont un rôle qui ne se limite pas juste à nous nourrir, ils sont là aussi pour tout ce qui vit autour de nous…

Avez-vous une « madeleine de Proust » au potager ?

Ma Madeleine de Proust, sans doute les odeurs, les souvenirs toujours présents,  les souvenirs des saisons passées
Je repense à ma grand-mère partie trop vite …
Mon grand-père m’a aidé à faire ressortir une conscience, une envie de faire, d’agir, reprendre goût à la vie après SuperTrash, et à ne pas abandonner ses rêves.
Comme dit mon grand-père : “ne t ‘inquiète  pas pitchoune, je suis là !
Et là, j’ai compris : l’amour… »

Le potager de mon Grand-Père : la bande annonce du film !

Si le film n’est pas diffusé dans votre ville, et que vous aviez envie d’oeuvrer à une projection, voici un petit guide qui m’a été communiqué par l’équipe du film : Ici pour vous faciliter la vie. Bien vu !

Pour connaitre les salles qui projettent le film redez-vous sur le site de : Destiny Films

Plus d’info sur le film ICI !

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !