en partenariat avec

Jardiner BEAU, Cultiver BIO, Cuisiner BON

Lexique du jardin de A à Z

Le jardin de A à Z, tous les mots du jardinier !

Lexique du jardin : quels sont les mots des passionnés ?

Les mots du lexique du jardin sont souvent communs au sens de courants, parfois techniques et pointus ou encore imagés. Les jardiniers parlent de botanique, de techniques, de biologie, de végétation, de bouture, de cycle…. Ils parlent des plantes, des fleurs et des légumes… Ils parlent de plantation, d’entretien, de voisinnage et de récolte… Ils parlent de maladies, de particularités, de familles ou de variétés… Ils communiquent avec leur langage, celui de leur métier ou de leur passion et ils en parlent avec amour !

Retrouvez dans ce lexique « le jardin de A à Z », qui se veut exhaustif mais soyons honnêtes, il ne l’est pas encore. Et si vous cherchez une définition que vous n’avez pas trouvée, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons le devoir, non sans plaisir, de palier au manque le plus rapidement possible.

Ce lexique du jardin n’est donc pas exhaustif…

…Mais il n’est pas plus figé dans le temps, il s’enrichit, il est vivant !

« Vivant » ? Un mot est lâché ! Un mot que j’apprécie particulièrement pour ce qu’il évoque de nous, rapidement, mais pas seulement. C’est aussi pour le sens qu’il retrouve, grâce aux agitateurs du bio, de l’agriculture saine et respectueuse que certains ont pu appelé « ayatollah du bio » tant ils ont été détestés alors qu’ils alertaient urgemment des dégâts de l’agriculture classique – aujourd’hui on sait tous qu’ils avaient raison !

Vivant, agriculture vivante, sol vivant, jardin vivant… Des mots ou expressions qui reprennent une place considérable dans la façon dont l’agriculture est repensée, réinventée comme les cultures du potager. VIVANT, un mot de sens, un mot fondateur et je l’espère à ma toute petite échelle, un mot fédérateur !

Mais c’est quoi le Vivant ?

C’est le mot ou l’expression qui résume une agriculture au rythme de la nature. C’est un mot qui replace l’homme au cœur de la nature mais avec la nature au dessus d’elle. L’homme jusqu’à peu de temps se pensait au dessus de tout, au sommet d’une pyramide, dominant tout, éléments, nature, animaux et parfois même l’homme quand certains estimaient que d’autres leur étaient inférieurs, vaste supercherie.

L’agriculture du vivant c’est l’homme dans la nature, aux côtés d’elle et de tout qui la compose dans sa diversité, dans son infinité, dans un respect élémentaire et absolu.

Si vous cherchez une définition que vous n’avez pas trouvée ici, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons le devoir, non sans plaisir, de palier au manque le plus rapidement possible.

Quelques mots encore… ceux du jardin de A à Z : Adventices, Aérobie, Akène, Bassiner, Billon, Blanchir, Caïeux, Capitules, Capsaïcine, Débutter, Déchausser, Dioïque, Ébourgeonnage, Éboutonnage, Écaille, Genre, Girobroyer, Gourmand, Habillage, Hauban, Hélecide, Inciser, Inflorescence, Infrutescence, Jauge, Lancéole, Lancéolée, Léger, Marescent, Marcottage, Marsonia, Naturalisée, Neutre, Nœud, Œilleton – Œilleton, Oïdium, Ombelle, Paillage, Paillasson, Paillon, Permaculture,  Rabattre, Racines nues, Radical, Sarmenteuse, Scarification, Semer, Tâche, Taille, Talon, Variété, Végétation, Vermiculite… Classifié par alphabet, bien sûr !

Newsletter
Je m'abonne
blank
Newsletter
Abonnez-vous
blank