G – Les mots du jardinier

G – tous les mots du jardinier

Découvrez tous les mots en E que vous retrouvez dans les fiches plantes ou légumes de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits et de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « G », la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.

G - les mots du jardinier

Genre :

Le genre d’une plante, est une indication dans sa classification entre la famille et l’espèce. C’est un ensemble de plantes proches, avec des caractères communs par exemple, les roses (Genre Rosa).

Girobroyer :

Girobroyer, c’est l’action de affiner un engrais vert. En général on utilise une tondeuse

Gourmand :

Un gourmand est une branche (rameau) ou tige. Il se développe à partir d’un oeil. En général il doit être supprimé.

Glomérule :

En botanique, un glomérule est une forme d’inflorescence. Cette inflorescence, en forme de « boule », est en réalité la proximité de très nombreuses fleurs, aux tiges très courtes, ou sans tige du tout (sessiles), et fixées au même niveau. Ce qui produit cette forme globuleuse, de boule ou de pompon.

Graines stratifiées :

Faire des graines stratifiées, c’est l’action de protéger des graines dans le sable, de l’automne au printemps, afin qu’elle conservent leur capacité germinatives.

Greffage :

Le greffage est une technique de multiplication végétative, d’un greffon sur une plante déjà enracinée. En générale le greffon possède des qualités particulières : rusticité, vigueur. L’intérêt étant ici de créer un sujet indépendant qui produira plus rapidement un arbre fruitier par exemple de la qualité de l’arbre dont le greffon est issu.

Griffer :

Griffer, c’est l’action de griffer le sol pour l’ameublir.

Griffes :

Les griffes, c’est le nom donné aux racines de certaines plantes, en raison de leur forme qui font penser à des griffes, tout simplement, les asperges, les renoncules….

Grimpantes :

Grimpante, c’est la dénomination de certaines plantes dont les branches s’enroulent ou s’accrochent autour d’un support naturel ou bien un tuteur positionné pour l’occasion. Certaines s’accrochent au moyen de crampons, au moyen de vrilles (feuilles) les dernières avec leurs tiges.

2 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !