F – Les mots du jardinier

F – tous les mots du jardinier

Découvrez tous les mots en F que vous retrouvez dans les fiches plantes ou potager de jaime-jardiner.com. Les mots du jardin potager, les mots du jardin d’ornement. Les mots des fruits, des fleurs, des légumes, les mots de la culture, les mots des gestes et des outils, les mots des maladies et des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « F », la liste n’est pas complète, n’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous signaler des manques, nous les complèterons le plus rapidement possible. Merci.

F - Les mots du jardinier

F1 :

F1, est une « indicateur » qui accompagne la désignation d’une semence ou d’une plante. En général X Hybride F1. F1 désigne la première génération de plante issue d’une hybridation. Les plantes issues d’hybridation F1 sont toutes identiques. Ce qui n’est pas le cas des deuxième génération (F2).

Flèche :

La flèche désigne le rameau vertical qui se situe à la cime des arbres.

Flétrissement :

Le flétrissement est le dessèchement, du feuillage d’un arbre ou de la fleur d’une plante. Ce flétrissent pait avoir plusieurs cause, une raison normale, la saison par exemple, mais ce peut être des accident de jardinage, une branche abimée, ce peut être un parasite, qui altère les racines, et tue la plante, ou bien encore un accident végétatif, comme un manque d’eau ou un excès d’eau.

Fongicide :

Le fongicide est un produit naturel ou chimique utilisé pour détruire un champignon qui attaque les plantes (maladies cryptogamiques).

Fonte des semis :

La fonte des semis, c’est le dépérissement des jeunes plants (plantules). En général, la fonte des semis est provoquée par un champignon ou une maladie qui fait pourrir les racines ou la base de la plante.

Forçage :

Le forçage c’est avancer la croissance des plantes dans le but de les cultiver en dehors de la période de végétation normale. C’est un ensemble de technique.

Frondaison :

Le frondaison c’est le feuillage d’un arbre.

Fruit (donner du fruit) :

Le fruit est une « coupe » la base plus large que le sommet, pour un arbre ou pour une haie. On utilise parfois également cette expression « donner du fruit » pour un mur.

Fumagine :

La fumagine est une maladie cryptogam, provoquée par un champignon. On le reconnait aux taches noires à la surface des plantes atteintes. Le développement de ce champignon est souvent associé à une invasion de pucerons, par l’intermédiaire du miellat.

Fumure :

La ou les fumures sont un ensemble d’engrais ou d’amendements apports au sol ou une ou plusieurs cultures.

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !