Courgette

courgette2-art-620La courgette est un fruit… et un légume formidable !

Si si. (Il contient des graines). La courgette est un fruit, mais elle est utilisée comme un légume, cuisinée comme un légume. Son goût est fin et délicat.
En général, en cuisine, la courgette est associée à d’autres légumes, c’est le cas dans la cuisine méditérranéenne ou la courgette est très présente, c’est le cas de la ratatouille, des tians, de tartes… Mais on retrouve la courgette en gratin, en flan et dans quelques recettes… Disons… personnelles
La courgette est très peu calorique. Lors de sa croissance elle est consommatrice d’eau et elle en est elle-même très largement constituée, ceci explique cela et réciproquement !La courgette possède d’autres vertues, notamment médicales, que l’on connait moins :

Elle est riche en vitamine P qui agit contre le cholestérol. Elle est également riche en caroténoïde, lutéine et zéaxanthine qui sont toutes 3, desanti-oxydants.

Bon évidemment ce genre d’information, ne donne ni faim, ni envie de cuisiner, mais c’est bon à savoir, quand même !

Un détail de plus, pendant les mois d’été, la courgette donne des fleurs belles, mais surtout, excellentes en cuisine – On se comprend, ce ne sont pas elles qui font à manger – Elles, les fleurs, elles se font manger !

La courgette est un bienfait ! Tiens, je vous propose une recette de courgette originale : Courgette façon carpaccio, une recette rapide, facile, et pour une entrée… Ça change un peu.

Nom botanique :

(Cucurbita pepo)

Type de plante

Genre : Légume (Fruit)
Famille : Cucurbitaceæ

Particularité

La courgette est donc un fruit, utilisé comme légume et récolté avant maturité.

La courgette existe en vert, c’est la plus courante, en jaune et en blanc mais celle-ci est plus rare.

Vous connaissez bien les courgettes de nos magasins, leur taille répond à un calibre de rationalisation industriel (14/21), en fait c’est la dimension du légume entre 14 et 21 centimètres… En réalité, le plus souvent entre 20 et 25 centimètres.

C’est le moment où les courgettes sont les meilleures.

Les courgettes existent aussi rondes, un genre de petite sphère idéale pour les recettes de farcis.

Tranche de vie :

La courgette peut être bien plus grande.

Je vous livre un petit souvenir d’enfance, à la campagne, dans un petit village, tout en haut de la france, où l’été est aussi court que l’hiver est long, vous avez trouvé : C’EST LE NORD ! (avec la belle voie de Michel Galabru, ça fait mieux)

Les villageois – dans leur jardin ou dans un jardin ouvrier – cultivaient une grande variété de légumes, c’était à l’époque pour améliorer la vie de tous les jours, pour beaucoup de familles c’était une réelle nécessité.

Bref, de fait, plutôt que de récolter les courgettes, petites, fermes… et bonnes, les maraichers du soir, amateurs, faisaient, sans nécessairement en avoir consience, un concours de courgettes, c’est moi qui ai la plus grosse… Non c’est moi ! Non c’est moi ! …Vous voyez ce que je veux dire, jusqu’à obtenir des « bestiaux » de 60cm de longueur et 15 de diamètre.
Généralement, ils finissaient par les donner ou les vendre à bas coût !
Ma mère était cliente biensûr. On finissait donc toujours par retrouver les dites courgettes à notre table : des grosses éponges remplies d’eau, de pépins, avec un goût incipide, finalement assez immangeable. C’est fini maintenant… J’adore les courgettes !

Avantages au jardin potager

La courgette ça prend de la place.
Généralement le plant de courgette est rampant et donne énormément de fruit. Il est donc important de planter plusieurs variétés d’une part et de s’assurer que la récolte puissent s’étaler selon la variété plantée.

Pour obtenir des récoltes tardives, prévoyer de décaler les reprquage en juillet pour une récolte vers septembre.

Floraison

Les fleurs puis les courgettes apparaissent en été et dans les climats doux jusqu’aux gelées.

Description de la courgette

La courgette est une plantequi pousse sur 1 mètre de diamètre, voire plus. Du pied partent des grandes tiges au bout desquelles se développent de très grandes feuilles bien dessinnées, d’environ 30 à 40 cm de côté.

Les fruits se développent à partir du centre de la plante, pour certaines variétés, après avoir produit une belle fleur orange.

L’info du jardinier

La courgette est une plante facile à cultiver. Elle ne demande que peu d’entretien en dehors de l’eau dont le pied ne doit pas manquer pendant la période de fructification.

Les semis

En mars, en pleine terre dans les régions clémentes sous abri en godet dans les régions les plus froides.

Semis en pleine terre :

• Creusez des trous d’environ 30 cm, tous les 1 m, en tout sens

• Remplissez-les d’un mélange terreau et compost pour assurer la richesse de la terre, mais n’ajoutez pas d’engrais azoté.

• Déposez les graines en poquets* (3 à 4 graines) à 2 ou 3 cm de profondeur de 3 graines enfouies à 2 cm de profondeur.

• Arrosez.
Pendant la première semaine, il est important de conserver le sol frais, donc selon la région, n’hésitez à arroser tous les jours, jusqu’à ce que les verts lèvent.

Semis en godets :

• Déposez quelques 2 à 3 graines par godet. Le repiquage se fait en en avril, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

• Privilégiez de retarder le repiquage si la météo est incertaine. Lors du repiquage, se référer aux étapes ci dessus.

Conseils :

Contre les Limaces :

• Déposez des cloches au dessus de chaque poquet de graines ou godet.
Pour faire des cloches vous pouvez utiliser une bouteille d’eau, que vous coupez juste en dessous de l’entonnoir.

Enfoncez-les dans la terre autour du poquet le mieux centré possible – vous pouvez également faire des petits trous sur le fond pour créer une bonne aération.

Mariage :

• Ne plantez pas les courgettes à proximité de plants de pommes de terre, préférez de planter à proximité du haricot et du chou.

Comment planter les courgettes

Dès le mois d’avril dans les régions les plus méridionales et plutôt à la fin du mois, voire en début mai pour les régions plus au nord (de la loire). Quand les plants mesure entre 10 et 20 cm.

• Creusez un trou d’environ 30 cm de diamètre
• Amendez la terre de compost et remettez la terre du jardin en mélange.
• Faites un trou pour accueillir le plant de courgette.
• Trempez le godet dans l’eau.
• Cassez légèrement la motte.
• Placez le godet, complétez de terre et tassez avec le pied délicatement.
• Récolte environ 1 mois après plantation.

• Attention aux limaces et escargots. déposez de la sciure ou bien des cendres pour limiter leur progression et surtout empêcher leur appétit de s’exprimer.

Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune ? << Plus d’info
• Semis : lune croissante
• Plantation : Jour racine, lune décroissante
• Récolte : jour fruit

Variétés de courgettes à cultiver

Les plus courantes

Courgette verte des Maraichers (variété non coureuse) : Classique. les fleurs sont parfaites pour la cuisine, idéale pour les gratins ou à la poële.

Courgette verte d’Italie (variété non coureuse) : ferme à la cuisson, saveur légèrement sucrée, idéale pour les farcis.

Courgette de Nice (fruit rond) : idéale pour les recettes de farcis, (viandes et/ou légumes)

D’autres variétés courgettes moins connues

Grise de Provence : intéressante car précoce. Elle est également très productive.

Courgette Diamant : est un hybride F1 (première génération végétale de croisement) elle est pratique pour la récolte et les fruits sont « gustativement » classiques. Bonne tenue à la cuisson.

Courgette ‘Sweet Dumpling’ ou ‘Patidou’ : petits fruits crème, striés et tachetés de vert foncé, ronds et aplatis aux pôles. La chair est très sucrée et savoureuse.

Courgettes blanches :

Courgette Lungo Bianco (italie) : fruits blancs de forme classiques, saveur exceptionnelle et une bonne tenue à la cuisson. difficile à trouver hors primeurs, alors intéressante à cultiver.

Pâtisson blanc : Rond, entre le potiron et la courgette.

Comment récolter les courgettes ? En vidéo (15 sec. 😉 )

Maladies

L’oïdium :

Ses taches blanchâtres ou grisâtres apparaissent souvent en fin de saison sur les feuillles.

Comment traiter les plants de courgettes après la contamination

Supprimez les feuilles malades

• Utilisez un sécateur (désinfectez-le à l’alcool à 90° avant toute utilisation et RE-NETTOYEZ-LE à CHAQUE coupe – c’est très important)

• Coupez et débarrassez-vous des feuilles infectées dès l’apparition de l’oïdium.

• Ne mettez jamais au compost des plantes malades ou infectées par un champignon – en bon amateur, vous vous en doutiez déjà 😉 !

Les traitements :

• Traitement à la décoction de racines d’ortie encore d’oseille a un effet particulièrement efficace. Faites tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Chauffez la solution (en laissant les racines) 30 minutes dans une cocote, à feu moyen – ne pas laisser bouillir et pulvérisez le mélange sans dilution.

• Pour l’Oïdium, il existe également un traitement à base de souffre, à pulvériser sur la plante. Vous trouverez du « Soufre pulvérisation » dans le commerce.

• Le traitement à l’eau de javel fonctionne également, (même dilution que le traitement préventif)

Exposition
Arrosage
Taille du plant
Espace des plants
Soleil
• Sol frais pendant la pousse
• Arrosage léger ensuite
1 m à 1,5 m
1 m
Profondeur des semis
période semis
prériode récolte
3cm
Mars à Mai
2 mois après les semis

3 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !