Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Comment choisir une tondeuse a gazonChoisir une tondeuse à gazon est une question importante. Suivez le « Guide »

En effet, choisir une tondeuse, c’est généralement un acte que vous ne renouvellerez pas avant une vingtaine d’année… En tout cas si vous ne changez pas de maison 😉 !
Il y a un certain nombre d’élements à prendre en compte pour ne pas se tromper dans cet achat. Ces éléments seront à mettre en parallèle avec des « données personnelles » j’entends par là, vos motivations d’achat, choix de marque ou non, contraintes de budget, investissement en temps au jardin, et autres questions écologiques.

La tonte de la pelouse, tondre le gazon intervient lors du printemps, à l’arrivée des beaux jours, la tonte fait partie de l’entretien du jardin, l’entretien récurent, profitez-en pour jeter un oeil à l’entretien de la pelouse et à comment semer la pelouse…

Quelle tondeuse pour quel jardin ?

C’est la première question à se poser. Un très grand jardin demande une capacité de tonte importante, tout en intégrant la fatique du jardinier, une tondeuse électrique sera peut-être rapidement étoufée… là où une tondeuse à essence avalera des Kilomètres sans sourcillier. Encore faut-il une tondeuse auto-portée ou plus simplement tractée.
Des questions que vous ne vous poserez pas si le choix de votre tondeuse se fait pour un petit terrain. Là, vous vous demanderez si une tondeuse manuelle est suffisante, si vous avez envie de consacrer un peu de temps ou si vous cherchez l’écologie voire l’exercice ou encore vous voulez que la tonte se fasse sans vous en autonomie.
Vous m’avez compris, je parle de robot-tondeuses. Elles ont terriblement progressé depuis les tout premier modèles et son capable de gérer des surfaces de plus en plus grandes. Mais évidement, le prix est est au rendez-vous, à vous de fixer le curseur 😉 !

Le prix des tondeuses : de 50 à 2500 euros !

Si certains constructeurs ou marques distributeurs propose des prix très attractifs, alléchants même… Soyez vigilants à 2 choses :   La première, combien de temps pourrez vous vous procurer les pièces détachées ? Je pense particulièrement aux tondeuses éléectriques sur batterie, où les pieces de rechange comme les éléments de la recharche à commencer par les batteries pourraient bien vous coûter très chers dans un second temps… Avec un nouvel achat obligatoire.
La deuxième, quelle efficacité, toujours dans le cas d’une tondeuse sur batterie, quelle durée d’utilisation, combien de temps pour la recharge ? Etc…
De manière générale, pour les achats « technologiques » privilégiez plutôt les marques. Vous y gagnerez en garantie, en puissance de coupe en rapididté de recharge…. mais nous en parlerons plus bas.

Les tondeuses manuelles :

Les tondeuses manuelles : petites surfaces pour 50 à 100 euros

Ce sont des tondeuses à lame hélicoïdale : en poussant la tondeuse les roues actionnent le mécanisme de rotation, c’est une tondeuse idéale pour les petites surfaces et certains jardins de ville, jusque 100 m2 mais pas plus.

Les tondeuses électriques : jusque 2500 m2

Elles existent de 2 types, Tondeuses filaires ou tondeuses sur batterie. tractée ou non. Elles sont tractées ou non dans les 2 cas.
Ces tondeuses, plus silencieuses que les tondeuses à moteur thermique (essence), sont réservées au jardins petits à moyens voire déjà un peu grands.

Les tondeuses électriques filaires : jusque 1000 m2 à partir de 50 euros

Elles sont efficaces pour les jardins de petits à moyens. Vous trouverez des modèles très peu chers, entre 50 et 150 euros. Les tondeuses électriques sont d’une technique éprouvée. Et si votre budget est compté, privilégiez une marque distributeur qui fera le job, sans « luxe », certes, mais sans craindre qu’elle ne rende l’âme et en pleine tonte…

Choisissez bien la largeur de coupe par rapport à la surface de votre jardin, c’est simple, plus grand, plus large, jusque 48 cm.

Avec un jardin moyen à grand, vous devrez gérer le fil plus une grande rallonge, et là encore vous pouvez choisir une marque ou en cas de budget limité, une marque distributeur.

Les tondeuses électriques sans fil, à recharger : 600 m2 max à partir de 150 euros

Les tondeuses rechargeables ou tondeuses sans fil, l e choix devient plus pointu cette fois. Car comme tout appareil sur batterie, il faut être attentif à la qualité de fabrication, bien plus que pour un outils devenus courants comme les visseuses sans fil.
Les marques ont fait un vrai travail et propose aujourd’hui des modèles dont la largeur de coupe va jusque 43 cm et la charge, à plus d’1 heure d’autonomie. Comme je le mentionnais plus haut, privilégiez les marques, pour la durée de garantie, les pièces de rechange et le SAV.
Limitez-vous à un jardin de 500 à 600 m2. Au delà… Tondre en 2 fois risque d’être inévitable et pénible.

Ceci dit les tondeuses électriques sans fil progresse année après année, et toutes les grandes marques et même de nouvelles sur ce créneau proposent des gammes de plus en plus efficace. L’option 2ème accu est aussi un bon moyen d’éviter de manquer… de jus 😉 !

Les robot-tondeuses : Jusque 5000 m2 à partir de 700 et jusque 4000 euros

La grande mode des dernières années. Si dans un premier temps, on a pu considérer ces objets comme des « gadgets » force est de constater qu’ils trouvent leur place dans nos jardins. Efficaces quand ils sont bien installés ils sont capables de s’occuper à 80% de la corvée de tonte. Vous n’avez plus qu’à passer pour les finitions dans les endroits non-accessibles, ce qui ne laisse plus que le plaisir du jardin mais attention aux prix, ça pique encore très fort 😉 !

Les tondeuses thermiques (à essence) :

Les tondeuses thermiques tractées : de 700 m2 à partir de 150 euros

Ce sont des tondeuses plus bruyantes, forcément, réservées aux grands jardins. Vous les choisirez en tractée avec une grande largeur de coupe de plus de 50 cm. Elle ont une très grande autonomie, nécessitent, comme une voiture de faire vidange et révision de temps à autre. Et leur prix est également plus élevé. Honda est l’une des marques qui s’est rapidement implantée fsur ce segment, mais aujourd’hui de nombreuses marques proposent de très bons modèles accessibles et couvent moins chers que des modèles électriques.

Si vous avez un grand jardin faite attention à l’autonomie, à la largeur de coupe et à la taille du bac ou sac de ramassage de gazon coupé. Ce sont des tondeuses préconisées pour des jardin dès 700 m2 jusque 1800 m2.

Les tondeuses thermiques auto-portées : de 1500 m2 à … et à partir de 1200 jusque 9000 euros

Dans le cas d’un très grand jardin, privilégiez une tondeuse auto-portée, une sorte de petit tracteur… On les appelait d’ailleurs ii y a encore quelques années « tracteur-tondeuse » ! Ces modèles bénéficient d’une très large capacité de coupe, ce sont des tondeuses bien plus puissantes donc rapides en fonction de la surface, et même moins fatiguants que les modèles tractés.
Les tondeuses thermiques auto-portéessont sont réservées aux très grandes surfaces, elles seront capables également de travailler dans des conditions plus difficiles comme quand la pelouse est mouillée. Évidemment on pourra considérer que certains modèles de tondeuses auto-portées seront réservées aux professionnels.

achetez une tondeuse qui correspond à votre jardin...

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !