Carte des zones de rusticité du Québec

carte des zones de rusticité du québec

Zones de rusticité du Québec

La culture des plantes et des légumes dépend très largement de la région où ils sont cultivés, donc bien sûr du temps qu’il y fait, du niveau d’ensoleillement, du niveau des précipitation et des (basses) températures.

Le Québec bénéficie d’un climat que je connais peu, pour ne l’avoir cotoyé que quelques jours lors d’un séjour à Montréal et Québec, c’était au mois de septembre 2011. Un séjour fabuleux ! Un séjour canado-québequois pour le travail, certes… mais nous avons pu, tout de même, découvrir ces 2 villes grace à nos hôtes.

Si le canada bénéficie d’un climat qui évolue entre la zone 0 à la zone 9a à Victoria en Colombie Britannique, au sud-Ouest de Vancouver, le Québec bénéfice d’un climat dont la zone la plus chaude est à Montréal, en zone 5b, avec des températures hivernales qui peuvent atteindre -23°C. Les végétaux cultivé doivent être d’une grande rusticité sous peine de les voir disparaître rapidement ;-)<; Évidemment ça modifie les méthodes de jardinage !

Amis Québequois, si vous avez des informations sur les plantes que vous cultivez et qui résisitent bien dans vos « latitudes », la façon dont vous jardinez ou profitez du jardin, ou bien encore des anecdotes sur la vie au Québec… On est preneur !!

Voir la carte de rusticité de France

zones de rusticité du Quebec en chiffres :

Zone de rusticité / Températures en°C

zone de rusticité 0 ab : -56.7 à -51.1°C
zone de rusticité 1a : -51.1 à -48.3°C
zone de rusticité 1b : -48.3 à -45.6°C
zone de rusticité 2a : -45.6 à -42.8°C
zone de rusticité 2b : -42.8 à -40.0°C
zone de rusticité 3a : -40.0 à -37.2°C
zone de rusticité 3b : -37.2 à -34.4°C
zone de rusticité 4a : -34.4 à -31.7°C
zone de rusticité 4b : -31.7 à -28.9°C
zone de rusticité 5a : -28.9 à -26.1°C
zone de rusticité 5b : -26.1 à -23.3°C
zone de rusticité 6a : -23.3 à -20.6°C
zone de rusticité 6b : -20.6 à -17.8°C

En 2015, la population du Québec était de 8 262 000 habitants. La répartition de ces habitants sur le territoire est concentrée autour des grandes villes, et le long du fleuve saint Laurent. La densité de population est assez faible au Québec (4,5 habitants/km2), et au canada en général (3,2 habitants/km2).

C’est peu au regard de la surface du territoire canadien. Évidemment le climat au nord est très rude ce qui impliqueun désert de population. Au canada la population est largement répartie le long de la frontière avec les États unis et le long des rocheuses vers le nord ouest.

Les principales zones de densité de population > 15 hab./km2s et jusque >150 hab./Kms2 sont situées à l’Est du canada, le long des grands lacs, lac Erie et lac Ontario. A l’est, les populations sont réparties sur une ligne allant de la ville de London jusque la ville de Québec,  en passant par Mississauga, Hamilton, Toronto, Kingston, Ottawa et Montréal… Ces villes se situent toutes à environ 100 kms de la frontière américaine.

En allant vers l’ouest du canada, la population se concentre autour des villes et de leur province comme Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgari, Vancouver et Victoria. Pour l’essentiel dans une bande de 400 kms au nord de la frontière avec les états unis.

 

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !