Boronia

Boronia - Floraison intense au printemps

Boronia, des rondeurs Australiennes

Cette plante, qui nous vient d’Australie, est un régal au jardin. Le Boronia, ce petit arbuste de bruyère apporte fleurs et odeurs au jardin, du printemps jusqu’à l’arrivée de l’été. Si ces feuilles ressemblent à des épines, elles sont au contraire assez souples, voir même agréables au touché. Ses fleurs sont en forme de clochette de couleur rose.

Nom botanique

Boronia heterophilia

Type de plante

Cycle : vivace, peu rustique (-5°C)
Feuillage : semi-persistant à persistant dans les régions chaudes.
Famille : rutaceae
Port : arbuste

Particularité

Résistante au froid (-5°) mais les tiges peuvent souffir dès 0°.
Dans les régions froides il est possible de la cultiver en en pot et de la rentrer à l’abri (frais) avant l’arrivée des gelées.

Avantages au jardin

La floraison est magnifique. Cet arbuste d’exposition soleil à mi-ombre donne un coup de couleurs aux zones d’ombre du jardin. Le Boronia a le port majestueux, il ne s’effondre pas sous la masse de fleurs, qui sont quant-à-elles tombantes.

Description

Le Boronia mesure jusque 0,6 à 1 mètre, c’est un petit arbuste. Ses longues tiges se recouvrent de belles fleurs rondes, en cloche, dès le printemps. Elles développent une belle odeur. Le feuillage est glauque, il n’y a pas beaucoup de feuilles, elles ont d’ailleurs un peu l’allure des feuilles de Romarin. L’arbuste est dense et compact.

L’info du jardinier

Le Boronia n’aime pas le calcaire, même si, en dehors des sécheresses, l’arbuste ne réclame pas d’eau, en cas d’arrosage privilégier de l’eau douce d’un récupérateur d’eau plutôt que l’eau du robinet (dans les régions au sol calcaire).

Le sol doit être composé de terre de bruyère légère, maintenu frais et bien drainé.
L’arbuste doit bénéficier d’un minimum de lumière et de soleil pour satisfaire à un bon développement, une exposition mi-ombre lui va bien.

Dans les régions froides, la culture en pot est conseillée. Dans ce cas il est important d’utiliser le bon mélange de terre de bruyère et terreau lors de la mise en en pot. il sera eventuellement pertinent de le nourir d’engrais à rhododendron une fois par mois.

Quelle exposition pour le boronia

• Le boronia aime la lumière plus que le soleil direct.
• Privilégiez de planter le boronia en exposition mi-ombre.

Quand planter le boronia

Mise en terre au mois d’avril ou mai selon l’ensoleillement et la température de votre région.

Comment planter le boronia

• Préparez le sol. Le boronia pousse dans la terre de bruyère, une terre légère, naturellement bien drainé. Creusez sur une belle hauteur de bêche, prévoyez un ajout de terreau et de terre bruyère.
• Pour améliorer le drainage, vous pouvez déposer du sable fond du trou.
• Placez le boronia et comblez les vides avec le mélange terre de bruyère – terreau.
• Tassez avec le pied.
• Arrosez.
Si vous avez plusieurs pieds de boronia à planter, séparez-les de 50 cm au moins.

Entretien du boronia

• Pour conserver une belle floraison, il est important de faire un apport au printemps, en déposant du compost au pied du boronia.

D’autres variétés

Il existe pas mal de cultivars de Boronia. En général rose : plusieurs variétés proposent des fleurs d’un rose très pâle Jusqu’à un rose plus saturé.

S’accorde avec

A associer avec des agapanthes, rosiers

Avec ou sans jardin…

Au jardin, en massif

Sans jardin… En pot, à rentrer l’hiver dans les régions froides.

Floraison

Floraison de mai à juin, parfois juillet.

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Soleil à mi-ombre
sur terre sèche
80 cm x 60 cm
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
50 cm
ne pas enterrer le collet

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !