Blétilla

bletilla

Blétilla, une orchidée rustique

La Blétilla arbore un magnifique feuillage et de belle fleurs roses fuchsia. Elle est assez éloignée de l’esthétique habituelle des autres Orchidées, celles que nous plébiscitons pour décorer nos intérieurs. Mais ne nous y trompons pas, au jardin, vous aurez le coup de foudre !

Nom botanique :

• Bletilla striata

Type de plante

Vivace, feuillage caduc, famille des Orchidées

Particularité

Résistante au froid (-10°), plante à bulbeuse.

Avantages au jardin

Très belles fleurs, certes, la Blétilla fleurit sur une durée limitée au mois de mai, elle sera d’ailleurs la « Reine de mai », un vrai bijou. La Blétilla possède un très beau feuillage qui embellira le jardin du printemps à l’automne. Un dernier atout ? Le plaisir de cultiver une Orchidée, dans nos contrées, en pleine terre !

Description

Les longues feuilles de la Bletilla sont éffilées et plisées, elles se dressent et retombent légèrement en leur sommet. Le feuillage est vert lumineux et bien fourni. Une tige de 40 cm environ, rougeâtre, part du coeur de la plante et « distribue » les fleurs en clochettes, en s’ouvrant elles laissent place à une belle fleur d’environ de 5cm.

L’info du jardinier

La Blétilla necessite un sol riche en humus et bien drainé. Elle supporte le froid jusque -10°, mais il est important de la protéger en hiver, en la recouvrant de d’un lit épais de feuilles mortes ou de paillis.

Au bon moment

Les bulbes sont à mettre en terre au printemps ou au mois de septembre.

D’autres variétés

Blétilla Striata Alba blanche appelée aussi Orchidée Jacinthe.

S’accorde avec

Un géranium vivace par exemple !

Avec ou sans jardin…

Au jardin, un endroit un peu ensoleillé et bien visible pour en profiter

Sans jardin… En pot, mais gare à l’hiver et au mélange de terre. Terreau de géranium, tourbe et sable en quantités égales

Floraison

Floraison au mois de mai

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Soleil à mi-ombre
Sur terre sèche
40cm x 30 cm
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
30 cm
Entre 5et 10 cm

Blétilla
Photot ci-dessus : jaimejardiner.com
Photo du haut : BS Thunder Hof : On wikipedia.org src Creative Commons 3.0

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !