Bananier

bananier

Le Bananier…

…N’est, en réalité, pas un arbre… Les feuilles qui se superposent créent à partir du sol, une superposition qui fait monter la plante en hauteur jusqu’à 8 ou 9 mètres. Voilà un « pas arbre fruitier » qui pourrait trouver sa place dans nos jardins, contrairement à ce que nous pensons communément en france métropolitaine, le bananier, est un arbre qui supporte bien le froid, (-10 à-12°), de fait, pour les régions où le climat est suffisamment doux, le bananier peut être planté au jardin. Il donnera des fleurs, mais il ne faudra pas attendre de fructification, en dehors de rares exceptions.

Floraison

De nombreuses fleurs de couleur jaune ou rouge carmin profond apparaitront à partir du du mois d’août et jusque le mois d’octobre.

Nom botanique :

Musa

Type de plante

Vivace

Particularité

Sensible aux très basses températures, le bananier résiste jusqu’à qu’à environ – 12°.
Il ne donne de beaux fruits qu’avec un taux d’ensoleillement important ainsi que des hautes températures.

Avantages au jardin

Le bananier bénéficie d’un superbe feuillage, il peut atteindre 3 à 4 mètres de diamètre. La floraison est tardive à partir d’aout jusqu’au mois d’octobre, mais produit de magnifiques fleurs.

Description du Bananier

Le bananier est une plante qui possède d’énormes feuilles, grandes et larges. Quand la plante est jeune ses tiges sont montantes. Au bout de quelques années, quand la plante grandit, les grandes tiges montantes – tronc complexe – sont surmontées des grandes feuilles, donnant l’impression d’une « plante géante ».

L’info du jardinier

Le bananier peut supporter des températures jusque -12°, plus basses encore, à condition de protéger son pied par un épais lit de feuilles mortes et/ou de paille d’environ 60cm pendant les mois d’hiver.
Ce lit de feuilles ou de paille est à préparer une fois que les feuilles sont tombées vers le mois d’octobre ou novembre. Attention toutefois aux hivers précoces, ne vous laissez pas surprendre !

Le palmier aime un sol suffisamment riche en terreau pour sa croissance –  phosphore, azote et potassium – et pour produire une belle floraison.

Quand planter le bananier ?

Il est possible de mettre la bananier dans « en pot », dans un très grand bac, d’au moins 1 m de diamètre et de profondeur. Si c’est l’option que vous avez choisie, c’est au mois de mai qu’il faut faire la mise en pot. Et attention à le protéger également pour l’hiver.

S’accorde avec

Le bananier s’accorde avec d’autres plantes exotiques, Queue de lion (plate d’afrique du sud) ou encore un hibiscus, originaire d’Asie.

En aparté :

L’hibiscus est une plante apprivoisée depuis très longtemps et dans de nombreuses zones géographiques : on sait notamment que les égyptiens en faisaient la culture à des fins médicinales. Elle a été importée en europe au XIIème Siècle.

Avec ou sans jardin…

Le bananier supporte d’être mis en pot… mais il n’ne reste pas moins que c’est un « arbre » qui a besoin de lumière, de soleil et surtout de place.

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
espace entre plants
Profondeur de plantation
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
Espace entre les plants
Profondeur
Soleil
Sur terre sèche

8 x 4 mètres,
en pot 1,5 à 2 mètres

1,5 m
Ne pas enterrer le collet
Profondeur de plantation
Période de plantation/semis
Période de récolte
Profondeur de plantation
Profondeur de plantation
Profondeur de plantation
Sans entérrer le collet
Mise en pot en mai
Exceptionnel (été)

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !