Bacopa

Bacopa, une plante pour les zones d'ombre

Bacopa, une plante esthétique et délicate

Bien que ce soit une plante vivace, le bacopa est souvent utilisée en annuelle. Elle est sensible au froid, et de fait, dans les régions peu clémentes, elle ne passe pas bien l’hiver. Dans les climats plus doux, il fleurit toute l’année, c’est une plante originaire d’asie et elle est au mieux quand il y a de la chaleur et de l’humidité.
Savez-vous que son cousin, le Bacopa Monnieri appelé communnément hysope d’eau est utilisé en médecine. Originaire de l’inde il est utilisé depuis des siècles contre les troubles digestifs…
Si ça vous intéresse vous trouverez plus d’informations sur le site passeportsante.net.

Nom botanique :

Sutera cordata

Type de plante

Cycle :  Vivace
Port : plante rampante

Particularité

Le Bacopa a une croissance rapide, la plante a le port tombant, elle est intéressante pour les parterres et également pour les jardinières où elle se mélangera parfaitement avec des bégonnias par exemple.

Avantages au jardin

Cette plante est très esthétique. Ses petites fleurs blanches de 3 à 4 centimètres sont bien dessinées, le coeur est jaune, avec un feuillage vert dur bien découpé, un peu « gras. Le Bacopa aime  l’ombre, Il prendra possession, dans le jardin, des zones désertées par d’autres fleurs, tout à votre avantage !

Description du bacopa

Un feuillage très découpé, vert dur comme dit plus haut, des petits boutons, de couleur vert tendre à jaunâtre, grandissent pour laisser apparaître une fleur blanche aux pétales arrondis d’environ 4 cm et au coeur jaune.

La plante se développe plus fortement à l’horizontale qu’à la verticale, c’est normal pour plante dite au port rampant. Elle n’est pas difficile à cultiver… Bien au contraire !

L’info du jardinier

• Le Bacopa a besoin d’un sol léger, et fertile. N’hésitez pas à renforcer le sol en ajoutant un peu de sable pour drainer et de terreau l’enrichir lors de la plantation.

• En jardinière on privilégiera un mélange 70% terreau, 30% sable.

Au bon moment

Mise en place en mai.

D’autres variétés

Il existe beaucoup de variétés. La plus courante, celle décrite précédemment est blanche au coeur jaune, mais le Bacopa existe en fleur « double » également, et elle bénéficie d’une corole de pétales supplémentaire en son coeur, ex : Vanilla Shake™ », on trouve également plusieurs coloris dans les deux formes : rose, violette…

S’accorde avec

Des bégonnias, des asters, des impatiens

Avec ou sans jardin…

Au jardin : en parterre ombragé ou en bordure.

Sans jardin ? Le Bacopa est idéal pour créer une belle jardinière, ou une suspension.

Floraison

Longue floraison de mai à octobre.

Arrosage
exposition
Hauteur et largeur
Exposition
Arrosage
Haut. et Largeur
mi-ombre – ombre
sur terre seche
20 cm
x 50 cm
espace entre plants
Profondeur de plantation
Espace entre les plants
Profondeur
25 cm
Ne pas enterrer le collet

1 Comment

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !