A – Les mots du jardinier

Tous les Mots en « A »

Découvrez tous les mots en A du jardin, que vous retrouvez dans les articles de jaime-jardiner.com, des articles qui parlent des plantes, des fleurs, des légumes, des fruits, de la culture, des gestes, des outils, des maladies, des parasites… Tous les mots du lexique qui commencent par un « A », la liste n’est pas exhaustive, la liste est à compléter.
a-lettrine-620

Adventices :

Les adventices sont les herbes sauvages. Les herbes qu’on appelle mauvaise herbe, par erreur, par méconnaissance. Les adventices sont les herbes présentes au jardin sans qu’on les ai invitées.

Aérobie :

Les aérobies sont les micro-organismes qui se trouvent dans la couche superficielle du sol du jardin. Ces organismes sont concentrés dans le premier centimètre du sol. Ils ont besoin d’air ou d’oxygène pour se développer.

Akène :

Les akènes sont des fruits sec qui ne s’ouvrent pas. La graine n’est pas attachée ou collée à son enveloppe. Comme l’Akène à ailette de l’érable ou bien encore, bien plus petite, l’akène de la fraise : (la petite graine dorée à la surface du fruit).
(D’autres orthographes : « achaine » ou « achène »).
> On parle d’Akène sur jaime-jardiner.com

Amendement :

Un amendement est un apport qu’on ajoute au sol pour accroitre ou renouveler sa capacité germinative. Cet apport peut être végétal ou minéral. On retrouvera généralement du compost, du sable, des cendres, de la corne…). Un amendement est en quelque sorte un engrais naturel.

Anaérobie :

Ce sont des micro-organismes qui se trouvent dans le sol, dans les couches plus profondes du sol. Ils utilisent l’oxygène présente dans les matières organiques présent dans le sol. Ces organismes, à l’opposé des Aérobies, n’ont pas besoin d’air.

Anthère :

L’anthère est la partie de l’étamine d’une fleur qui renferme le pollen.

Aoutée :

C’est la pousse de l’année. Se dit également pour semi-aoutée pousse (branche) de l’année en « bois vert » se transformant en bois, branche ligneuse.

Autogame :

Plante dont le pistil est fécondé par son propre pollen.

Autotrophe :

Se dit à propos des plantes qui possèdent la caractéristique de respirer d’une part, et d’autre part d’aspirer le gaz carbonique et de recracher de l’oxygène et aussi de produire du sucre et de la matière constituante des plantes.
C’est grâce à la photosynthèse que les plantes sont généralement vertes, et c’est cette photosynthèse qui leurs permet d’être autotrophe, et qu’elle produit sa propre matière organique qui permet sa croissance.

 

2 Comments

Leave a Comment

Captcha-formulaire * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Google+

Les cookies nous servent à mesurer l'audience du site, en continuant vous acceptez que nous les utilisions, merci. Plus d'infos ?

Pourquoi utiliser des cookies ? Ils sont nécessaires au "monitoring" de l'audience, c'est à regarder quelles sont les pages qui ont étées vues. Une fois ces mesures enregistrées, nous sommes en mesure de comprendre ce que vous appréciez sur jaime-jardiner.com et quand à ce que vous n'aimez pas, ça nous permet de le savoir et de retravailler ces contenus. En gros, ils nous servent à améliorer votre expérience utilisateur sur j'aime-jardiner.com

Fermer la fenêtre !